On connaissait la formation linguistique en face à face, par téléphone, ou plus efficace encore, en immersion dans le pays. Désormais, c'est Internet et son système de visioconférence qui attire bon nombre de centres de formation positionnés sur un marché ultra-concurrentiel: celui de l'apprentissage des langues étrangères. «J'ai découvert cette méthode en juin2008, lors d'une mission au Québec initiée par le CEEI de Saint-Étienne», se souvient Annie Barnier, la gérante et fondatrice, en 1993, d'Antares, une société spécialisée dans la formation et les services linguistiques.
Objectif: +10%
Baptisé "Call-Anta", ce nouveau module créé en janvier dernier devrait permettre de renforcer l'offre de la société et, du même coup, d'attirer de nouveaux clients. L'objectif: prendre 10% du chiffre d'affaires d'ici à la fin de l'année. «Grâce à la visioconférence, nous pouvons proposer nos services à des clients qui sont en déplacement», explique la gérante qui touche entre 300 et 400 entreprises de la région stéphanoise. Essentiellement tournée vers la formation linguistique et bureautique (respectivement 70% et 10% de l'activité), Antares dispose aussi d'un département consacré à la traduction et à l'interprétariat (20%). Elle a réalisé, en 2008, un chiffre d'affaires de 510.000€ en progression de 15% par rapport à 2007. «Les conférences se font, depuis notre agence, par l'un de nos vingt formateurs»,précise-t-elle. Confrontée à la réduction des budgets consacrés aux plans de formation dans les entreprises, la gérante espère ainsi, pour 2009, stabiliser son chiffre d'affaires.
- CA 2008: 510.000€ - Effectif: 14 salariés - Tél.: 04.77.79.46.00 - www.antares-42.com
La visioconférence séduit de plus en plus de centres de formation linguistique. Dans cette même veine, Antares, à Saint-Priest-en-Jarez, lance un nouveau module: "Call-Anta".