C'était l'une des belles réussites françaises du salon CES de Las Vegas cette année. Avec son logiciel permettant de streamer en live avec ses amis, la start-up Cast by Genii (Annecy) est revenue avec un prix de l'Innovation sous le bras. Un bon préalable à une levée de fonds ? « Le CES nous a permis d'avoir une visibilité internationale auprès des fournisseurs de contenus, tels que Netflix, HBO ou CBS », estime Sylvain Montreuil, cofondateur et directeur général de Cast by Genii. Après s'être développé grâce à de la love money, Cast By Genii se prépare à effectuer une levée de fonds américaine d'ici à la fin de l'année, avec un mix d'investisseurs et d'industriels privés. « Nous cherchons à lever 3M€, soit 30 % pour renforcer nos ressources humaines, 30 % pour le marketing et 30 % pour le développement technique ». Créée fin 2014 par trois serials entrepreneurs, Cast by Genii a démarré via une campagne de crowdfunding fin 2015, qu'elle a finalement stoppée en cours de route pour revoir son concept grâce aux retours obtenus. D'un produit physique, matérialisé par une box TV, l'offre de Cast by Genii a pris la forme d'un logiciel, permettant d'inviter des amis à regarder un contenu tout en dialoguant sous forme de tchat ou de vidéo.
Une évolution dictée par le marché
« Les box étant déjà fournies par un opérateur TV, notre valeur ajoutée était d'apporter une dimension sociale en partageant tous types de contenus : sportif, jeux TV ou même films... C'est un peu comme si on était tous ensemble sur le même canapé », résume Sylvain Montreuil. Un concept innovant, mais pour lequel les freins étaient nombreux : « Nous avons souhaité limiter le nombre d'utilisateurs à cinq, à la fois pour des raisons d'usage, et pour ne pas passer dans la catégorie supérieure, qui est celle des diffuseurs ». Les cofondateurs ont dû s'assurer de l'adhésion des fournisseurs de contenus : « Cela peut apporter une couche sociale à leur offre de divertissement et leur permettre de recruter de nouveaux membres ». Le modèle économique est quant à lui encore en cours de discussions avec les partenaires. « Nous nous orientons vers une tarification légèrement supérieure pour les clients des box et qui nous sera reversée, ou bien vers une rémunération de la part des opérateurs sur l'acquisition de nouveaux membres ».
Première étape : les États-Unis
La première cible ? Le marché américain, plus mature. « Les gens paient déjà 100 à 150 $ par mois pour avoir accès à du contenu premium et peuvent facilement payer 5 à 10$ de plus pour avoir de nouvelles fonctionnalités », pense Sylvain Montreuil, qui a déjà créé une antenne sur la côte Ouest des États-Unis (Palo Alto). Ses partenaires potentiels ? Les principaux opérateurs américains, tels que Comcast, Verizon, T mobile, mais aussi français (SFR, Bouygues, Orange, Free). « Nous avons aussi des discussions en Finlande et en Asie. Notre objectif est de créer un réseau social autour de l'entertainement, accessible au plus grand nombre ». S'il reste discret sur ses objectifs, ce marché représente un fort potentiel. « Nous nous adressons à tous les gens qui ont un smartphone, une box et un réseau social. Il existe par exemple aux États-Unis de 350 millions d'utilisateurs ayant un smartphone et 100 millions de foyers équipés de box ».
Cast By Genii
(Annecy) Dirigeants : Sylvain Montreuil, Nicolas Forcaud, Frédéric Robert CA : NC www.castbygenii.com