Angers
Angers : Une "petite" French Tech
Angers

Angers : Une "petite" French Tech

Le président de la République François Hollande l'avait annoncé lors de l'inauguration de la Cité de l'objet connecté : Angers aura la French Tech Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique, lui a donné le 24 juin dernier le label écosystème thématique.

C'est bien connu, il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints... C'est ce qu'ont fait les acteurs angevins du numérique et les élus locaux ? tous bords confondus ? en invitant le président de la République à Angers pour l'inauguration de la Cité de l'objet connecté. Annoncée le 1er juin, la candidature d'Angers Loire Métropole au label French Tech a été officiellement validée par François Hollande le 12 juin dans les locaux de la Cité. Saluant la qualité de ce qui « est bien plus qu'une simple plateforme industrielle », François Hollande a profité de sa visite en Anjou pour marquer le soutien de l'État à ce projet de territoire. « Quand je viens ici, je ne doute pas. J'ai la conviction que vous allez réussir, vous avez du talent, de l'envie, de la volonté », a-t-il adressé aux acteurs du numérique sur le territoire (900 entreprises sur l'agglo pour près de 7.000 emplois), réunis pour le baptême de cet outil unique en son genre, conçu comme un accélérateur industriel permettant de partir de la création et de l'innovation pour arriver à un produit fini en capacité d'être industrialisé.




« Rien ne pourra se faire sans les entreprises »

« L'État sera à vos côtés. La Nation est fière de ce qui va se passer à Angers ! Il faut que toutes les start-up puissent venir ici pour présenter et travailler leurs projets. » Avec un enjeu : « que les bonnes idées ne se perdent pas en chemin ou soient réalisées ailleurs. La France sera une des premières économies numériques, j'en suis convaincu mais nous devons mettre en place des systèmes de financement novateurs à l'instar du crédit impôt recherche. Il faut mettre toutes les énergies ensemble, les créateurs, les collectivités qui doivent s'emparer du sujet et les entreprises. Rien ne pourra se faire sans les entreprises qui se sont fédérées et rassemblées à travers la Cité. »




Une belle carte à jouer

Premier projet sorti de terre dans le cadre de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle lancée en mai par Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, qui avait également fait le déplacement à Angers pour l'événement tout comme Axelle Lemaire, la secrétaire d'État en charge du numérique, la Cité devrait générer quelque 500 emplois d'ici à 5 ans et accompagner 170 porteurs par an. « Nous avons des champions du secteur dans notre pays. La Cité est un laboratoire qui permettra à ces start-up de rester et de grandir en France », a souligné le ministre de l'Économie.




Un lot de consolation ?

Au final, Angers ne figure pas sur la liste tant attendue des métropoles labélisées, annoncée le 24 juin dernier par Axelle Lemaire. Elle décroche en revanche, avec trois autres territoires, le label écosystème thématique French Tech, sur sa spécialité de l'objet connecté. Néanmoins, avec ces atouts ? lieux de recherche, formations, capacités de production, industriels et start-up... - Angers a désormais toutes les cartes pour se tailler une jolie part d'un marché estimé à 15 milliards d'euros en France à l'horizon 2020 et près de 300 milliards au niveau mondial...

Angers