L’objectif du groupe bretillien Anemos, spécialisé dans l'hygiène et le traitement de l'air, est de doubler et de dépasser la barre des 500 collaborateurs dans quatre ans. Des perspectives ambitieuses, pour lesquelles les quatre associés préparent le terrain. Sébastien Bocquet, Pierre Gautier, Romain Bocquet et Anthony Rouaux viennent en effet d’investir 500 000 euros dans l’aménagement d’un nouveau siège social. Jusqu’alors installé à Cesson-Sévigné, Anemos est désormais basé à Saint-Grégoire. Elle a en effet regroupé ses trois sociétés sœurs sous le même toit. Elles étaient auparavant séparées en deux sites, l’un à Cesson-Sévigné et l’autre Route de Lorient à Rennes. Cela lui permet de mutualiser des services.
3 filiales réunies sous le même toit
Le nouveau siège regroupe donc la société historique du groupe, Chronopropre, entreprise de nettoyage fondée en 2006 (200 salariés), NewR, solutions de traitement de l’humidité créée en 2017 (45 salariés), et AQS, spécialisé dans le nettoyage aéraulique depuis 2018 (45 salariés). Si Anemos a choisi d’être locataire de ces 2 500 m², c'est "pour garder de l’argent pour réaliser de la croissance externe", explique Romain Bocquet. Le groupe, qui réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, a des projets pour ses trois filiales, visant les 30 millions d’euros d’ici à 2029.
Un tiers de l’activité est aujourd’hui réalisé par Chronopropre (5 M€), grâce à ses agences de Rennes, Nantes et Redon, qui effectuent des prestations de nettoyage de bureaux. "Nous sommes spécialisés dans le tertiaire, le médical et un peu en restauration et commerces", précise Romain Bocquet. Le dirigeant a en projet deux rachats de petites sociétés de nettoyage en 2025, à Rennes et Nantes, pesant 1 million d’euros et 30 salariés chacune. "Nous irons ensuite sur d’autres villes pour atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans. Paris et Lyon notamment sont dans notre viseur, parce que nous y sommes déjà implantés par notre filiale NewR."
NewR démarre à l’international
Celle-ci vend ou loue des systèmes de traitement de l’humidité pour l’industrie ou encore le nucléaire. Elle a d’ailleurs développé un produit qui progresse de + 30 % par an et va lui ouvrir les portes de l’international. Il s’agit de rideaux d’air, pour les plateformes logistiques, qui remplacent les rideaux qui s’abaissent pour séparer les températures. "Nous pouvons répondre aux besoins dans les pays tropicaux notamment", souligne Anthony Rouaux. NewR vise ainsi 25 % de son activité à l’export, travaillant depuis peu avec African Development, à Saint-Jacut (Côtes-d’Armor), qui l’aide à trouver les contacts sur place.
Des rachats à Lyon pour AQS
Enfin, AQS (4,5 M€ de CA) aussi s’apprête à grandir. Elle offre des prestations de nettoyage des appareils comme les VMC, climatisations, tours réfrigérantes pour l’agroalimentaire. Présente en Bretagne, Pays de la Loire et Île-de-France, la filiale s’est implantée à Lyon en 2024 par croissance externe, en reprenant la société MPLS (600 000 euros de CA). Un autre rachat à Lyon est prévu début 2025, avec une société qui pèse autour de 400 000 euros. "Nous visons maintenant Paris et les régions où nous ne sommes pas d’ici à cinq ans, pour qu’AQS atteigne les 10 millions d’euros. Si le plan se déroule comme prévu, Anemos passera de 300 collaborateurs à plus de 500 en 2029.