Déjà sur le pont en1996 et1997, Gérard Pugnaire reprend du service à la tête du groupe Côte d'Azur de l'ANDRH. Chef du département du personnel de la Société des Bains de Mer à Monaco, l'homme anime depuis cet automne l'antenne azuréenne qui compte à ce jour 115 adhérents, tous professionnels de la fonction Ressources Humaines (RH).
Un réservoir de propositions
Fondée en 1947, l'ANDRH regroupe aujourd'hui plus de 5.000 praticiens, répartis dans 80 groupes locaux. Chaque année, ces professionnels se réunissent dans le cadre d'un Tour de France de cinq étapes dont l'objectif est «de présenter une synthèse des enjeux du secteur à Bruxelles puis de la communiquer aux pouvoirs publics français sous forme de propositions» explique le nouveau président. Des propositions adoptées pour certaines par le gouvernement, «le dernier exemple en date étant la conception du label Diversité repris par le gouvernement Fillon pour la présidence européenne» souligne Bernard Niglio, président du groupe Provence.
Étape du Tour de France
C'est dans ce cadre que s'est inscrit la quatrième étape du Tour de France de l'ANDRH 2009 dédié à l'Innovation sociale et à la Performance économique. Organisé par la section Côte d'Azur le 10décembre dernier, ce rendez-vous débat portait sur le thème des rémunérations et de la gestion des âges. Quelque 160 personnes étaient attendues au Ceram business school à Sophia Antipolis. La synthèse de ces travaux sera présentée à Bruxelles le 5février prochain, lors de la cinquième et ultime étape de ce Tour de France. Avec toujours le même objectif: «Promouvoir la fonction RH au sein des entreprises», car si le secteur est un peu «tombé dans l'oubli après la mise en place des 35heures, il est de nouveau sollicité avec la crise et la récession pour apporter des solutions humaines et pérennes à l'entreprise» conclut Gérard Pugnaire.
www.andrhcotedazur.com
Gérard Pugnaire vient de prendre la présidence de l'antenne Côte d'Azur de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH).