La PME avait des projets. Ne manquaient plus que les fonds pour les réaliser. C'est désormais chose faite avec une levée de fonds de 1,5 million d'euros officialisée en février dernier et réalisée auprès de trois partenaires : Oséo, FSI-Régions et Sofired, ex-filiale de GIAT Industries pilotée depuis 2009 par l'État sous la double tutelle des ministères de la Défense et de l'Économie. Spécialisée depuis sa création en 1979 dans la mécanique de précision, AMG industries s'est depuis diversifiée dans la fabrication de machines spéciales et les systèmes de préhension modulaires.
Présence accrue dans l'aéronautique
Présente historiquement comme sous-traitant pour l'industrie automobile, l'entreprise a mis en 2008 un pied dans l'aéronautique et la défense, deux secteurs dans lesquelles elle souhaite continuer de se développer. « Ce sont des secteurs dans lesquels nous étions peu présents jusqu'à maintenant », explique Dominique Neveu, mais dans lesquels AMG Industries pourrait tirer son épingle du jeu : « il est très difficile d'y acquérir une légitimité et les donneurs d'ordres sont très exigeants en matière de prix ». Alors AMG met en avant sa capacité à se remettre en cause et à s'améliorer. « Le tour de force, c'est de faire cohabiter des secteurs d'activité très différents au sein de l'entreprise ». Un atout pour AMG, selon son dirigeant qui a fait le choix d'une stratégie multisectorielle pour mieux absorber les fluctuations conjoncturelles. Après avoir accusé une chute de son activité de -40 % en 2009, l'entreprise a su redresser la barre pour réaliser en 2012 une année record (CA de 17,5 M€). La levée de fonds doit permettre de consolider l'ensemble et même d'envisager de futures opérations de croissance externe. « C'est à l'étude », confirme Dominique Neveu qui cible notamment la région Rhône-Alpes. Dans l'immédiat, c'est dans le domaine des machines spéciales qu'AMG veut avancer : « ce sont des marchés qui demandent beaucoup de fonds de roulement car il y a des délais de six à neuf mois de fabrication. Si on veut gagner des parts de marchés, il faut les moyens pour suivre ! » La PME affiche d'ailleurs un double objectif : développer des produits standardisés et les commercialiser via un nouveau site marchand en ligne dès le mois de mars.
Guillaume Ducable
mécanique. La PME familiale euroise dirigée par Dominique Neveu a levé 1,5 million d'euros pour accentuer son développement à l'export.