Amarok : La santé des dirigeants de PME à la loupe
# Conjoncture

Amarok : La santé des dirigeants de PME à la loupe

Olivier Torres, enseignant-chercheur à l'université de Montpellier et à l'EM Lyon, a lancé un observatoire sur la santé des patrons de PME.

On en entend rarement parler. La «souffrance patronale» serait ignorée pour une double raison: dans l'imaginaire collectif, le patron, de par sa position dominante, ne peut souffrir; et lui-même, parce qu'il symbolise le leadership, s'interdit de se plaindre. «Nous n'avons pratiquement pas de statistiques fiables sur la santé des dirigeants d'entreprise», expose Olivier Torres. L'enseignant-chercheur, spécialiste de la PME qui intervient notamment à l'EM Lyon, a donc décidé d'ouvrir un observatoire sur la santé des dirigeants de PME. Amarok est hébergé dans les locaux de la médecine du travail d'Euromédecine, le cluster médecine de Montpellier, où il enseigne à l'université. Tout un symbole: la médecine du travail conçue en France pour les salariés ne concerne pas les dirigeants.




Un registre épidémiologique

Amarok devrait être financé pour moitié par le groupe lyonnais April; un partenaire bancaire est recherché pour ficeler le dispositif. Olivier Torres n'avance pas encore de montant mais ne cache pas son «rêve»: «Créer un registre épidémiologique sur cette population pour produire d'ici quelques années des études fiables.» Pour l'heure, avec l'aide de trois doctorants, il veut faire dialoguer «science médicales et entreprenariales». Amarok a ainsi pour tâche de résoudre une équation à multiples inconnues. «La médecine du travail a montré que quatre facteurs sont pathogènes: la surcharge de travail, le stress, l'incertitude et la solitude. Or les patrons, très souvent, cumulent ces quatre facteurs», précise le chercheur. Mais, par ailleurs, les valeurs entrepreneuriales que sont le locus de contrôle interne (à savoir le sentiment de maîtriser son destin), l'optimisme et l'endurance (la capacité à rebondir après des échecs) sont des facteurs salutogènes. «Reste à savoir dans quel sens penche la balance, et c'est ce que veut savoir Amarok.» L'observatoire devrait disposer d'un site internet en mars prochain, puis ouvrir des antennes à Paris et Lyon pour se rapprocher des entrepreneurs régionaux. Des actions concrètes avec la CCI de Lyon sont d'ailleurs envisagées dès 2010.




- Tél. : 04.67.84.76.40.

# Conjoncture