Le bureau strasbourgeois d’Amaris – groupe de conseil en management et technologies - vient de créer un troisième centre de services. Le premier, créé en 2012 et dédié aux technologies Microsoft compte une équipe d’une vingtaine d’experts, le second sur les technologies web et digitales dispose d’une équipe équivalente. Le dernier né, spécialisé en ERP et business intelligence réunit actuellement une dizaine de personnes et a nécessité une extension des locaux, basés à Schiltigheim.
Ce mode d’organisation se développe au sein du groupe et vient remplacer le mode de gestion plus traditionnel en régie, où les consultants interviennent directement chez le client pour accompagner la mise en œuvre de projets souvent de longue durée. Le terme de centre de services recouvre une organisation spécifique aujourd’hui relativement répandu dans le domaine des TIC.
Fonctionnement plus agile
« Il s’agit de centraliser les compétences sur une technologie commune, pour différents clients. Cette organisation plus agile offre à ces derniers un niveau d’expertise plus élevé dans la réalisation de projets souvent plus courts, qui font l’objet d’un forfait, avec une mise en œuvre rapide et un engagement sur les délais et le résultat », détaille Sébastien Piaton, directeur d’Amaris Nord-Est. En interne, ces centres de services permettent au groupe d’optimiser ses ressources et d’offrir des conditions de travail attractives, des responsabilités accrues et des challenges motivants pour une population d’ingénieurs difficile à capter et fidéliser.
Cette organisation qui a fait ses preuves dans le champ informatique est aujourd’hui testée avec succès dans d’autres domaines. Dans l’Est, Amaris a ainsi créé en 2016 un centre de services électrotechnique puis cette année un second centre de services dédié à la conception mécanique, à destination de ses clients dans l’industrie et les transports.
Bientôt 200 salariés pour le bureau strasbourgeois
Ces centres de services, qui ont permis notamment à Amaris de diversifier sa clientèle – des grands comptes principalement, mais aussi des TPE et PME - contribuent aux bons résultats du bureau strasbourgeois, qui connait une croissance de son chiffre d’affaires (non communiqué) de 35 à 40% chaque année avec des recrutements constants. L’effectif devrait atteindre les 200 personnes d’ici la fin de l’année. Le groupe, dont le siège est à Genève, compte 65 bureaux répartis dans 45 pays. Il vise un chiffre d’affaires de 180 millions d'euros pour 2017 – dont 55 millions d'euros en France - et devrait employer près de 3.500 personnes (dont 1.000 en France) d’ici à la fin de cette année.