Le nantais Amarris s’allie à Naxicap Partners pour accélérer son développement en France et en Belgique
# Services aux entreprises # Fusion-acquisition

Le nantais Amarris s’allie à Naxicap Partners pour accélérer son développement en France et en Belgique

S'abonner

Le groupe d’expertise-comptable Amarris, pionnier de la comptabilité en ligne, entre en négociations exclusives avec Naxicap Partners pour une prise de participation à son capital. Objectif de cette ETI nantaise : devenir un acteur majeur de la consolidation d’un marché en pleine mutation.

Claude Robin, fondateur et président du groupe Amarris-Expertise comptable-Nantes — Photo : © Atypix -

Portée par les évolutions technologiques (facture électronique, intelligence artificielle, automatisation des tâches à faible valeur ajoutée), mais aussi par de nouvelles attentes des clients et des tensions sur les recrutements, la profession comptable connaît une phase de consolidation inédite. Dans ce contexte, le nantais Amarris (600 salariés, 19 bureaux en France et en Belgique) a choisi de s’adosser à l’investisseur Naxicap Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement.

40 000 clients et une croissance de 20 % par an

Fondé en 1999 par Claude Robin, le groupe a grandi en bousculant les codes de l’expertise-comptable, jusqu’à sortir "la grosse artillerie en termes de marque employeur" avec des vidéos déjantées. Avec près de 40 000 clients, Amarris revendique une croissance soutenue : son chiffre d’affaires est passé de 12 millions d’euros en 2018 à 42 millions d’euros en 2025, soit une progression moyenne de 20 % par an.

Amarris a notamment été pionnier de la comptabilité en ligne dès 2008 avec Amarris Direct (ex-ECL Direct). Sa stratégie repose désormais sur un positionnement de multi-spécialiste avec des filiales dédiées : Amarris Immo, leader français des services comptables et fiscaux pour les investisseurs immobiliers ; TPLPaye, spécialisée dans l’externalisation de la paie pour PME et ETI ; et Amarris Santé, qui accompagne médecins et dentistes en Belgique.

Un ADN entrepreneurial

"Amarris a été créé ex nihilo, sans réseau préétabli. Nous avons bâti notre croissance sur un principe simple : écouter le marché et s’y adapter en permanence, explique Claude Robin, président fondateur. L’arrivée de Naxicap Partners nous permettra de renforcer nos positions et d’accélérer notre croissance externe, avec pour objectif d’embarquer d’autres cabinets partageant nos valeurs de confiance, d’innovation et de pragmatisme."

Un pari que partage l’investisseur, filiale de Natixis Investment Managers (groupe BPCE) : "Le marché de l’expertise-comptable est un marché en mutation rapide, qui offre aujourd’hui des opportunités nombreuses pour les acteurs capables de combiner excellence opérationnelle et innovation technologique, souligne Sophie Bouyer, principal chez Naxicap Partners. Amarris se distingue par son ADN entrepreneurial, sa proposition de valeur claire et son avance en matière de digitalisation."

Nantes Paris # Services aux entreprises # Fusion-acquisition # Ressources humaines # ETI