Fondé en 2005 par Carlos Bedran, ex-dirigeant de Brime Technologies, Alyotech a crû très vite. «Nos objectifs étaient d'atteindre rapidement une taille critique pour accéder aux marchés grands comptes, résume Jean-Claude Alaux, président du groupe Alyotech France. Il fallait aussi assurer une présence internationale, pour nous appuyer sur des expertises éprouvées et proposer des réponses globales à nos clients.» C'est ainsi qu'Alyotech, par des opérations de croissance externe, s'implante au Canada et au Pays-Bas. En France, quatre sociétés rejoignent le groupe: Cril Technology, MT2D, Valexa et Quartz Data. La société est aujourd'hui présente en Bretagne, en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et dans la région toulousaine, où les 120 ingénieurs du Sud-Ouest viennent d'être regroupés au sein d'un bâtiment tout neuf de la Zac des Ramassiers, à Colomiers. Ce qui porte à 1.600 l'effectif total du groupe, dont 700 salariés en France, pour un chiffre d'affaires 2008 de l'ordre de 115M€. Le groupe se positionne dans le secteur du conseil en technologies. «Nous ne sommes ni une société d'ingénierie, ni une SSII mais bien une société de services. Notre objectif: proposer la meilleure technologie, au meilleur coût, réalisée dans les meilleurs délais», affirme Jean-Claude Alaux. En France, l'activité repose sur les métiers d'ingénierie scientifique, technique et industrielle, les systèmes d'information et les métiers de conception, calcul et simulation. Ses principaux domaines de compétences sont les télécom (35% de son activité), l'aéronautique, le spatial et la défense.
Favoriser la croissance par la création de start-up
Pour assurer son développement, l'entreprise mise aussi sur la création de start-up. «Nous sommes convaincus qu'investir sur des initiatives personnelles permettra de gagner demain.» Selon un principe d'entreprise étendue, des salariés ont la possibilité d'adosser de nouvelles activités au groupe, dans un échange «gagnant-gagnant». En 2008, deux structures sont ainsi venues enrichir l'offre du groupe: Alyotech Security pour le management de problématiques de sécurité dans l'informatique et Alyotech Consulting, dédiée aux secteurs bancaire et télécom. Plus récemment, le groupe a ouvert une agence au Maroc, «poussé par un ingénieur d'affaires désireux de vivre l'aventure entrepreneuriale.» Si, du fait du contexte morose, 2009 risque d'être une année entre parenthèses, les équipes consolident leur savoir-faire et la direction travaille à l'organisation transverse du groupe. Objectif: atteindre un effectif de 2.000 personnes en 2012 en France et assurer la réussite d'une entrée en bourse, avec un niveau de rentabilité aux alentours de 10%, dès 2010.
www.alyotech.fr
Acquisition de sociétés, création de start-up, développement interne: le groupe Alyotech, spécialiste du conseil en technologies, adopte résolument une stratégie de croissance. Avec une introduction en bourse probable, dès la reprise sur les marchés financiers.