Il y a dix ans, Sébastien Goyat créait Alsyone, chez lui, dans le pays bigouden, une entreprise informatique spécialisée dans les réseaux et serveurs pour les professionnels et les PME/PMI. « Tout de suite, ce qui m'a intéressé, ce ne sont pas les particuliers mais les réseaux de professionnels, de cabinet d'avocat, etc. Les entreprises locales entre 1 et 100 salariés aussi », explique le dirigeant de l'entreprise quimpéroise. Celle-ci connaît une croissance rapide. « On avance par palier, indique Sébastien Goyat. Une augmentation de l'activité de 30 à 70 % que l'on absorbe ensuite. »
De la téléphonie au mobile
L'entreprise grandit grâce aux besoins de sa clientèle. Sébastien Goyat s'essaye depuis trois ou quatre ans à la téléphonie. « C'est venu petit à petit à la demande des clients dont je m'occupais déjà du réseau informatique. Ils voulaient un seul interlocuteur. » Pas simple au début de se lancer alors que la téléphonie sur IP (internet protocol) n'en est qu'à ses débuts. « En fait, ça a commencé avec un gros contrat à travers lequel j'étais sous-traitant pour faire le réseau de téléphonie sur IP de Le Nouy. Il y avait aussi un call center à faire. C'était compliqué, mais ça m'a donné envie de m'y mettre. » Alsyone franchit cette année l'étape suivante : la téléphonie mobile.
« Au départ, je n'en voulais pas. C'était beaucoup de travail pour pas grand-chose. » Mais le marché s'est récemment ouvert à de nouveaux opérateurs, offrant une opportunité à Alsyone. Sébastien Goyat a donc créé Quimper Telecom, Brest Telecom et Lorient Telecom. « Pour l'instant, on se concentre sur Quimper, mais je voulais anticiper sur le Nord-Finistère et le Morbihan, explique-t-il. L'avantage, c'est que l'on peut mixer les offres des opérateurs classiques. » Alsyone peut par exemple déployer pour une même entreprise les réseaux Bouygues, SFR, ou encore Orange, selon lequel capte le mieux sur la zone de tel ou tel salarié. « Notre offre est plus souple et même moins cher d'environ 10 % », avance même le dirigeant.
Un projet de centre de formation
Autre nouveauté pour Alsyone grâce à cette entrée sur le marché mobile, le couplage fixe IP et portable. « C'est de la convergence. Un commercial peut être en dehors du bureau et pour le client, qui l'appelle sur son fixe, ce sera transparent. Inversement, le salarié pourra appeler de son portable en passant par son fixe. » Le potentiel peut être grand pour Alsyone. « Cela peut aller vite avec de gros compte, estime Sébastien Goyat : 10 à 20 % du chiffre d'affaires actuel (1,5 million d'euros en 2016). » Pour cette croissance à venir, des embauches sont prévues. Un projet de centre de formation est aussi dans les cartons. Car depuis le rachat d'APCI en 2014, Alsyone est devenu organisme de formation et forme ses clients sur des logiciels et des licences.