À Villeurbanne, Alstom Transport a le vent en poupe. Le site, devenu le centre d'excellence en électronique ferroviaire du groupe, a trois ans de carnet de commandes devant lui. 650 personnes (hors intérimaires), dont 450 ingénieurs et cadres, travaillent à la conception de produits mécaniques, électroniques, logiciels et à la fabrication de cartes électroniques, à leur intégration sur les racks et à leur test.
Le coeur et le cerveau du train
La première activité du site, ouvert en 1976, est de concevoir l'électronique de traction des trains, de contrôle et de pilotage des fonctionnalités des rames (de l'ouverture des portes à la mise en marche de la climatisation en passant par la détection des pannes). «Nos systèmes électroniques sont en fait le coeur et le cerveau du train, explique Hubert de La Grandière, le directeur du site. Nous utilisons de plus en plus la radiofréquence, ce qui permet par exemple d'envoyer au dépôt de maintenance toutes les informations nécessaires pour que le train puisse être dépanné dès qu'il rentre.» À Lyon, deux tramways de la ligne Lea sont équipés de ce système de "train tracer". Autre domaine d'innovation: le multimédia, qui consiste à introduire internet à bord pour offrir de nouveaux services aux passagers via des écrans "intelligents".
La conscience du train
Depuis 2003, le site de Villeurbanne est aussi spécialisé dans la signalisation à bord et au sol, ce qu'Hubert de La Grandière associe à la «conscience du train», à savoir «tout ce qui va permettre d'empêcher qu'un conducteur ne respecte pas une limitation de vitesse, ou faire en sorte que le train s'arrête si quelque chose ne fonctionne pas». Parallèlement, le site se décharge de ses activités de personnalisation logicielle: il effectue tout le canevas nécessaire au déploiement de ses électroniques sur les trains, mais n'est plus chargé de leur adaptation à chaque ligne. «Nous nous concentrons sur les tâches à plus forte valeur ajoutée afin de maîtriser la croissance du site», confie le directeur. En 2009, Alstom Villeurbanne affichera un chiffre d'affaires (au 30mars) stable, aux alentours de 176M€, et une progression de 10M€ est prévue pour 2010. Après 68 recrutements en 2007 puis 58 en 2008, d'autres sont encore programmés, même si, au vu du contexte économique, le groupe joue la prudence.
Le site Alstom Transport de Villeurbanne pilote les systèmes électroniques qui équiperont demain les trains et autres tramways du monde.