Alsace : Une réforme des CCI « trop timide » selon le président Hoerlé

Alsace : Une réforme des CCI « trop timide » selon le président Hoerlé

Un an après le déploiement de sa feuille de route, le président de la CCI d’Alsace Jean-Louis Hoerlé s’est confié au Journal des entreprises. Selon lui, la réforme des CCI a été « trop timide ».

Dans un entretien à paraître dans le prochain numéro du Journal des entreprises, le président de la CCI de région Alsace, Jean-Louis Hoerlé, estime que la réforme appliquée depuis début 2011 « a été trop timide, car elle laisse trop de libre choix aux partenaires ». Selon lui, « elle donne un peu le sentiment de faire trois pas en avant, deux pas en arrière ». Un reproche que l’on ne pourrait faire aux CCI alsaciennes qui sont « volontairement » allées plus loin. Notamment en validant 14 grands schémas sectoriels et en installant 9 directions régionales, transversales, réparties dans les sièges des trois CCI territoriales de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.




Immobilier : des économies d'échelle
S’il reconnaît que ce n’est pas sur les effectifs que les économies seront les plus spectaculaires -« étant donné la multitude des métiers, la réduction des effectifs est très difficile à opérer » - , il vante le modèle trouvé en matière d’immobilier. Celui d’un siège régional hébergé dans les murs de la chambre territoriale de Strasbourg, garant d’une

« belle économie d’échelle, ce que toutes les CCI de France n’ont pas fait ».




Grand contournement ouest de Strasbourg : « une réaction post-électorale épidermique »
Sur un tout autre sujet, celui du Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO), il s’est dit « pas convaincu que le dossier soit enterré aussi facilement », dénonçant une « réaction post-électorale épidermique » de la gauche.




> Une interview à lire intégralement dans le numéro 296 du Journal des entreprises du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, disponible le 7 septembre.