Alsace : Un retour à l'écotaxe ?

Alsace : Un retour à l'écotaxe ?

Alors que le député et président du Conseil départemental du Haut-Rhin, Eric Straumann, a fait part, auprès de François Hollande, de son intérêt à conserver les portiques écotaxe dans la région, la Fédération Nationale des transports routiers section Alsace refuse de son côté une taxe régionale sur le transport de marchandises.

Lors de la visite de François Hollande en Alsace fin avril, Eric Straumann, député et président du Conseil départemental du Haut-Rhin, a rouvert le dossier du démantèlement des portiques écotaxe depuis l'abandon de la loi en octobre dernier.

L'élu haut-rhinois a effectivement proposé le maintien des portiques ecotaxe pour une possible expérimentation d'un dispositif alternatif en Alsace. François Hollande lui avait alors indiqué vouloir donner une suite favorable pour que les portiques soient maintenus en Alsace, mais aussi en Lorraine et en Champagne-Ardenne.

Le texte de loi prévoyait initialement de confier la collecte et la gestion de cette taxe à la société franco-italienne Ecomouv, dont l'opérationnel était basé à Metz. Pour son projet d'expérimentation, Eric Straumann suggère quant à lui de faire appel à l'opérateur Toll Collect, dont Cofiroute est actionnaire à hauteur de 10%, qui collecte la taxe poids-lourds en Allemagne (LKW Maut).

Cette suggestion d'expérimentation fait réagir la Fédération Nationale des transports routiers section Alsace qui refuse une taxe régionale sur le transport de marchandises. La Fédération estime que "la taxe frapperait durement les entreprises de transport routier alsaciennes qui ne pourraient pas la prendre à leur charge. Un tiers des entreprises alsaciennes ont vu leur rentabilité se détériorer en 2013, particulièrement dans le transport, où plus de la moitié des entreprises ont été confrontées à un recul des marges et à une situation de trésorerie difficile (Banque de France -Bilan Alsace 2013) ".

Enfin, la Fédération craint une "iniquité territoriale et fiscale" en cas de taxe en Alsace.