D’après une étude d’Opinion Way menée pour le groupe d’assurance mutualiste MMA, sept chefs d’entreprise de TPE/PME sur dix des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine indiquent être en bonne santé et 20 % la jugent même « très bonne » contre 31 % au niveau national.
Des dirigeants stressés mais sportifs
Selon cette étude, 51 % des personnes interrogées connaissent des journées stressantes et six dirigeants sur dix estiment traverser des périodes de baisse de moral. Cette proportion se situe autour de 54 % auprès de l’ensemble des dirigeants interrogés en France. La future grande région Alsace, Champagne-Ardenne Lorraine semble être une terre de sportifs puisque 70 % des dirigeants interrogés indiquent pratiquer une activité physique régulière, contre 63 % au niveau national.
Vous prendrez bien des congés cet été, non ?
Alors que la période estivale est belle et bien commencée, cette enquête révèle qu’un tiers des dirigeants interrogés estime ne pas récupérer pendant les jours de repos et 8 % n’en prennent pas. Par ailleurs, pour éviter toute répercussion sur leur activité, là encore un tiers des dirigeants fait en sorte de ne pas avoir d’arrêt de travail. Enfin, en 2014, la santé des dirigeants de cette future grande région a pu avoir un impact négatif sur l’activité de leur entreprise pour 20 % d’entre eux, quand ils sont 15 % au niveau national.
Etude réalisée par l’institut Opinion Way pour MMA auprès d’un échantillon de 1 352 dirigeants d’entreprises, du 15 avril au 22 mai 2015, représentatif des entreprises françaises de moins de 50 salariés.