Le bruit courait depuis le début de l’été et il semble se confirmer. « Nous n’avons jamais été aussi près du but », nous a confié une source proche du dossier. Serpent de mer depuis l’élection de Philippe Richert à la tête du Conseil régional en 2010, la fusion d’Alsace International (AI), du Comité d’action économique du Haut-Rhin (Cahr) et de l’agence de développement économique du Bas-Rhin (Adira) serait donc enfin sur le point d’aboutir. Une réunion au sommet doit se tenir ce mardi soir à Obernai entre les présidents des trois collectivités, Philippe Richert, Guy-Dominique Kennel (Conseil général du Bas-Rhin) et Charles Buttner (Conseil général du Haut-Rhin) pour « avancer » sur le sujet et sur celui du Conseil unique d’Alsace. Une manière de marquer la rentrée politique et économique alsacienne.
Les histoires « d’hommes » seraient réglées, ne manque donc plus que l’action politique. Si quelques éléments pourraient filtrer samedi prochain lors de la journée du Conseil général du Bas-Rhin à la foire européenne de Strasbourg, gageons que Philippe Richert, architecte de ce projet, aura à cœur de garder la main sur la communication autour de ce dossier.
La fusion d’Alsace International (AI), du Comité d’action économique du Haut-Rhin (Cahr) et de l’agence de développement économique du Bas-Rhin (Adira) serait sur le point d’aboutir.