Alpes-Maritimes : Les vélo-stations de Clean Energy Planet se déploient dans les ports azuréens

Alpes-Maritimes : Les vélo-stations de Clean Energy Planet se déploient dans les ports azuréens

Spécialisée dans la fabrication de vélo-stations électriques, l'entreprise azuréenne Clean Energy Planet vient d'équiper le port de Cannes où quatre vélos à assistance électrique sont proposés à la location pour la saison estivale.

Après les ports de Golfe-Juan et de Villefranche-sur-Mer, c'est au tour du port de Cannes de s'équiper d'un système de vélos électriques en libre service. La CCI Nice Côte d'Azur, gestionnaire des trois ports, a une nouvelle fois fait appel à l'entreprise de Biot, Clean Energy Planet, pionnière de la vélo-station électrique en France. Fondée en 2006 par Céline Seckler et Pascal Gautheyrie, la société conçoit et fabrique des stations intégrant un système de verrouillage et de recharge automatisée des vélos. Nécessitant peu de génie civil, les stations Clean Energy Planet sont "Plug and Play" et connectées pour offrir un suivi en temps réel des stations et des flottes associées. Opérationnelle depuis fin mai, la station de Cannes comprend 4 vélos électriques proposés à la location pour la saison estivale.

Une cinquantaine de vélo-stations déployées
Clean Energy Planet adresse le marché des grandes entreprises et des collectivités locales pour lesquelles elle propose deux offres en libre-service : une réservée aux agents, offre choisie entre autres par les villes de Clamart, Besançon et Villejuif, et une pour le grand public que l’on retrouve à Monaco, Montbéliard et désormais dans trois ports azuréens. "Notre vision est de parvenir à créer un véritable réseau entre les ports pour permettre aux plaisanciers de bénéficier du même service où qu'ils soient. Il ne manque plus que le port de Nice pour couvrir l'ensemble des ports de la CCI dans les Alpes-Maritimes", précise Céline Seckler. Au total, Clean Energy Planet compte à ce jour 50 vélo-stations pour 400 vélos électriques réparties entre la France, Andorre, Monaco, Luxembourg et l'Ile de la Réunion. Elle emploie 6 personnes pour un chiffre d'affaires de 350 K€ (2013).