Le Havre
Allmer : L'équipementier nautique fait son cinéma!
Le Havre

Allmer : L'équipementier nautique fait son cinéma!

Pourvoyeur officiel de la SNSM, l'équipementier havrais Allmer a réalisé les tenues d'une équipe de sauveteurs en mer emmenée par l'acteur Philippe Torreton dans un téléfilm diffusé à la rentrée sur France3.

La société Allmer avait choisi l'étape inaugurale havraise de la Solitaire du Figaro en juillet dernier pour faire d'une pierre deux coups: Fêter dignement les cent ans de sa création et présenter en avant-première le Téléfilm «Tempêtes» (réalisé par Dominique Baron, Marc Rivière et Michel Sibra); oeuvre télévisuelle tout à l'honneur des sauveteurs en mer de la SNSM (Société nationale des sauveteurs en mer), avec en figure de proue l'acteur rouennais Philippe Torreton, équipé de la tête aux pieds par l'équipementier nautique havrais.




Une première expérience






de costumier!

Avant le tournage à Saint-Malo fin 2009, la production s'est tout naturellement tournée vers le fournisseur officiel de la SNSM pour faire réaliser les «costumes» de la série, «une vingtaine au total pour six comédiens plus des produits dérivés», explique le directeur général et co-actionnaire d'Allmer Michaël Knockaert. Un coup de «pub» indirect sur lequel la société havraise compte bien s'appuyer pour exploiter le renouveau de sa gamme Force9 dédiée aux professionnels de la mer. Même si l'exposition médiatique reste surtout «un moyen de toucher un public plus large qui va au-delà de notre créneau habituel», espère le P-dg Philippe Debaudre. Créée en 1910 auHavre, la société Allmer a fait ses premières armes avec les vêtements de pêche des Terre-neuvas avant de proposer, quelque soixante années plus tard sa première veste flottante imaginée pour les sauveteurs en mer. Contraint au dépôt de bilan en 1996 après avoir subi de plein fouet la crise du textile, elle est rachetée par Philippe Debaudre qui décide dans la foulée un virage stratégique salvateur pour l'entreprise. Au plus bas, Allmer n'emploie plus qu'une trentaine de personnes contre près de deux cent quelques années plus tôt. L'atelier marocain de l'entreprise ferme et une partie de celui duHavre est transformée en bureau d'étude pour travailler sur la conception et le prototypage de vêtements sur mesure. À cette date, l'activité se concentre toujours sur les vêtements nautiques pour la plaisance et les professionnels de la mer.




Virage à l'intérieur des terres

«Philippe Debraude a alors décidé d'utiliser le savoir-faire de l'entreprise pour démarcher des industriels à l'intérieur des terres», explique Michaël Knockaert, du côté des raffineries, des collectivités ou encore dans l'automobile. Une rupture qui marque «le redressement de l'entreprise», insiste le d-g. Dès 1998, Allmer ouvre même un nouvel atelier en Pologne qui lui permet de conserver auHavre «la maîtrise du haut de gamme technique». Son premier marché sur ce nouveau créneau, ce seront les vêtements de protection des pompiers, véritable «fer de lance du redéploiement d'Allmer» qui détient aujourd'hui 20% du marché en France. Puis, à force d'investissements et de R & D, la marque normande a réussi à s'imposer auprès des industriels de l'énergie électrique (EDF, RTE, ERDF/GRDF, Gdf-Suez, GRT Gaz...) avec des vêtements inspirés d'une gamme nautique que Allmer aimerait bien commercialiser ailleurs en Europe. Au final, sur un peu plus de 6M€ de chiffre d'affaires pour l'exercice 2009/2010, le marché de l'énergie représente 46% du total, contre moins de 20% pour les pompiers et l'industrie et... 16% pour le maritime. Des chiffres qui n'occultent en rien le fait que c'est bien en mer que s'ancre l'image de la marque havraise qui reste «le» fournisseur officiel de la SNSM. Avec à l'appui, un nouveau contrat décroché l'an dernier de haute lutte face à dix-huit concurrents européens pour équiper les quelque 4.000 sauveteurs en mer Français.



Guillaume Ducable

Le Havre