Les repreneurs « Nous avons grandi sur un bateau, un pinceau à la main ». L'allégorie qu'emploie Alexandre Minos pour parler de lui et de son cousin Mickaël est un bon résumé de l'enfance des deux gérants de l'entreprise Minos. Car leurs pères les ont toujours associés à leur passion, la voile, et à leur métier, la peinture. C'est d'ailleurs en remportant de nombreuses régates qu'Alain et Gilles Minos ont fait la réputation de leur entreprise sur le Bassin d'Arcachon. Et l'on retrouve bien évidemment un voilier sur le logo de la PME... Alexandre 30 ans, a intégré l'entreprise en 2008, 2 ans après Mickaël, de 3 ans son aîné. Ils sont tous les deux titulaires d'un CAP peintre en bâtiment et d'un diplôme de l'ESJDB (École des jeunes dirigeant du bâtiment) organisé par la Fédération française du bâtiment.
L'entreprise
Minos est spécialisée dans la remise en état des peintures façades et des peintures de bâtiments. La société intervient essentiellement en Gironde, et travaille aussi bien pour les particuliers que les professionnels ou l'administration. Cette année, ses ouvriers ont oeuvré à la rénovation des gares SNCF en Aquitaine, sur l'hôtel Haitza au Pyla, et dans de nombreuses entreprises et maisons individuelles. Depuis janvier, Minos dispose d'une compétence supplémentaire suite au rachat de l'entreprise Jablonski (400.000? de CA avec cinq salariés), active dans la plâtrerie. « Cette activité est complémentaire à notre coeur de métier », explique Alexandre Minos. Yves Jablonski demeure le gérant.
L'avenir
Si Alain et Gilles Minos ont toujours leur bureau au sein de la PME familiale, ils ont passé les rênes à leurs fils il y a 2 ans. Leur départ devrait intervenir dans 2 ou 3 ans. Ils pourront alors se consacrer pleinement à leur voilier...
Y.B.
Minos
(La Teste-de-Buch) CA 2014 : 4,8 millions d'euros 45 salariés