Elle a une voix de radio et un physique de télévision. Façon journaliste politique, Alexandra François-Cuxac mène les débats avec une telle fluidité qu'on en oublierait presque que c'est elle, l'interviewée. Pas de temps mort ni de longueur dans son discours: cette femme sait où elle va. Tout de go, elle vous annonce son timing: «Une demi-heure, ça vous va ?» D'un haussement d'épaules, vous lui suggérez que c'est un peu juste mais que vous allez faire avec. Elle parle sans notes mais, perfectionniste, prend le soin de vérifier un chiffre à la moindre hésitation, laissant transparaître cette rigueur qu'on a l'habitude de prêter aux femmes chefs d'entreprise. L'approximatif ne lui convient pas. Quand, au début des années 2000, elle ressent un manque de visibilité sur son marché, elle ne se contente pas d'estimations ou de grandes tendances. Elle préside à cette époque la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC) de Midi-Pyrénées- une première pour une femme- et codirige le groupe de promotion immobilière Sagec. «L'environnement juridique se complexifiait avec la refonte des documents d'urbanisme, la nouvelle planification du logement, notamment social, sans parler du phénomène d'étalement urbain. L'ensemble des professionnels de l'immobilier toulousain s'est mis autour d'une table pour réfléchir à la création d'un outil qui permettrait de connaître, en temps réel, l'état et l'évolution de notre marché.» Ainsi naît l'ObserveR, en février2002, avec pour membres fondateurs la FPC Midi-Pyrénées, le groupement départemental de l'Union sociale pour l'habitat, le Syndicat national des aménageurs-lotisseurs (Snal) Midi-Pyrénées et le groupe Adéquation, spécialiste de la gestion de bases de données immobilières.
Incontournable
Premier du genre en France, l'observatoire va faire des émules, en Languedoc-Roussillon et Pays de Loire notamment. «L'originalité et la force de l'ObserveR résident dans sa mixité logement privé-logement social», analyse Maryse Prat, présidente du groupement départemental de l'Union sociale pour l'habitat, qui salue le professionnalisme de la présidente: «Alexandra est quelqu'un de très investi, qui prend le temps d'écouter tout le monde et qui essaie de répondre à leurs demandes. Elle sait aussi prendre des décisions et trancher quand il le faut et c'est précisément ce que l'on attend d'elle comme présidente de l'ObserveR.» Et la formule fonctionne à merveille, chacun communiquant régulièrement ses données- réservations, ventes, annulations, mises en vente, surfaces des terrains, etc.- à l'ObserveR qui les compile et les restitue à ses adhérents sous la forme d'une exhaustive base de données informatique. Sept ans après sa création, l'ObserveR est devenu une association incontournable en matière d'immobilier neuf toulousain; son colloque annuel réunit en moyenne 350 personnes début juin.
Trouver l'équilibre
Voilà donc sept ans qu'Alexandra François-Cuxac donne de son temps et de son énergie pour l'ObserveR. À l'entendre en parler avec autant de ferveur, on en oublierait presque qu'elle y est bénévole et que sa vie professionnelle ne s'y résume pas. Entrée comme salariée chez Sagec à l'âge de 20ans, elle en est aujourd'hui la vice-présidente et l'un des principaux actionnaires. «En 1997, lorsque l'opportunité de reprendre la direction du groupe s'est présentée, je l'ai saisie avec un autre salarié, Christophe Acker», raconte-t-elle. Jusqu'alors cantonnée sur Pau, Nice et Toulouse, l'activité va se développer pour atteindre huit agences et 120M€ d'actes de ventes signés en 2008. Sa fierté ? «Avoir été l'un des premiers promoteurs immobiliers à bénéficier des deux certifications Iso 9001 et Qualiprom et de l'agrément national NF Logement.» Son regret: «Que Sagec, comme tous les promoteurs en 2008, ait été contraint de ramener ses effectifs à une cinquantaine de personnes pour traverser cette crise. Se séparer de collaborateurs sur lesquels on a capitalisé reste une épreuve difficile, même lorsqu'elle s'impose à nous et que sa survie en dépend. Celle de l'entreprise et non la sienne, c'est important de s'en rappeler.» Trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'est pourtant pas chose facile, à en croire bon nombre de femmes chefs d'entreprise. Pour elle, «tout est une question d'organisation. Je navigue entre ici et Paris mais quand je suis à Toulouse, ma journée de travail type débute à 5h. Je fais une pause à 7h30 pour préparer les enfants et les accompagner à l'école. Je me suis fixée pour règle d'être à la maison à 19h, pour profiter de ma famille, de mes amis aussi.» D'ailleurs, l'heure tourne et, sans même qu'elle s'en aperçoive, vous avez réussi à grignoter quinze minutes supplémentaires. À chacun ses victoires...
À 42 ans, pour concilier efficacement ses fonctions de vice-présidente et actionnaire du groupe immobilier Sagec, de présidente de l'ObserveR et de mère de famille, Alexandra François-Cuxac n'a qu'une recette: l'organisation.
Aline Gandy