Le groupe Alcatel -Lucent a confirmé le 21 juillet dernier être entré en négociations exclusives avec Selha Group (44) pour étudier la reprise de son site industriel d'Eu en Seine-Maritime. Une annonce qui intervient dans le cadre de la mise en place du plan de réorganisation industrielle du groupe initié fin 2013, le plan Shift, qui prévoyait à l'origine la suppression de 10.000 postes à travers le monde dont 900 en France.
« Permettre au site de se diversifier
» Outre la fermeture programmée de deux sites dans l'Hexagone (Rennes et Toulouse), l'équipementier télécoms envisageait à l'époque la cession de certains actifs, dont le site normand d'Eu. Dans cette optique, celui-ci était devenu en janvier dernier une filiale autonome du groupe ; une « transformation juridique » qui avait pour objectif « de permettre au site de chercher un partenaire industriel dont la complémentarité des activités lui permettrait de se diversifier et de conquérir de nouveaux marchés ».
Capitaux franco-marocains
Selha Group, acteur industriel à capitaux franco-marocains dont le siège est situé à Renazé en Loire-Atlantique, s'est depuis positionné pour devenir l'interlocuteur privilégié d'Alcatel dans ce dossier. Composé de trois entités implantées en France (2) et au Maroc (1), Selha Group emploie 700 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros. Le groupe spécialisé dans l'électronique est présent sur les marchés de l'aéronautique, de l'énergie et des télécoms. Le groupe est notamment fournisseur de dispositifs électroniques pour Airbus, Zodiac Aerospace, Thales ou encore Safran. Avec l'intégration du site d'Eu, Selha Group se positionne « dans le top 5 des fabricants d'ensembles électroniques, avec un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros », souligne son président Jean-Bernard Buisson. Ce qui doit lui conférer « une position stratégique pour répondre aux besoins des grands donneurs d'ordres ».
Un plan de départs volontaires financé par Alcatel
De son côté, le vendeur s'engage via sa filiale française Alcatel-Lucent International à « assumer un volume d'activité au site sur une durée de cinq ans ». Les négociations prévoient également un plan de départs volontaires et de mobilité vers Alcatel-Lucent, financé par le groupe, qui doit permettre de faire passer les effectifs de 305 à 222 personnes à fin 2016 « sans aucun départ contraint », assure la direction du groupe.
Guillaume Ducable
Électronique Alcatel-Lucent a annoncé fin juillet l'entrée en négociations exclusives avec Selha Group pour la reprise de son site normand d'Eu.