Alain Duplat : L'homme aux multiples casquettes

Alain Duplat : L'homme aux multiples casquettes

Alain Duplat, l'actuel président de la chambre des métiers et de l'artisanat du Pas-de-Calais, est un homme aux multiples casquettes. Curieux et passionné, il a pris sans hésiter de nombreuses responsabilités pour servir l'artisanat et son métier de base: la boucherie charcuterie.

Un franc parlé, le sourire facile et une certaine humilité.Cette personnalité, Alain Duplat, l'actuel président de la chambre des métiers et de l'artisanat du Nord-Pas-de-Calais, se l'est forgée au cours de sa longue carrière d'artisan boucher charcutier. «Les bouchers charcutiers sont souvent caricaturés, représentés comme des grandes gueules. Moi je dis que ce sont des hommes de coeur et de parole. Ils ne reviennent jamais sur une décision prise, c'est une question d'honneur», affirme-t-il avec conviction.




Un métier, une passion

Issu d'une famille qui compte aujourd'hui sept générations de bouchers, Alain Duplat a débuté sa carrière d'artisan à 13 ans. «Au grand désespoir de mon père, commente-t-il, qui s'est tourné vers cette profession par obligation, ce qui ne l'a pas empêché d'y prendre goût et de l'exercer avec passion», raconte-t-il. «Moi, ce métier m'a tout de suite plu. Par exemple, quand j'étais petit, ma grand-mère me gardait toujours un os avec de la viande autour, pour que je le gratte. Elle savait que ça me faisait plaisir», se souvient-il en souriant.




Un passage par l'enseignement

Tout au long de sa carrière, l'homme n'a pas hésité à enfiler plusieurs casquettes, souvent les unes sur les autres. Titulaire du CAP, du BP (il était major de promotion) et du brevet de maîtrise, il se lance lui-même dans l'enseignement professionnel à l'âge de 22 ans tandis qu'il travaille en tant que boucher charcutier dans la boutique familiale. «Je donnais des cours tous les lundis, se souvient-il, et ça a duré jusqu'au jour où les cours professionnels de boucherie ont dû être transférés au centre de formation de la chambre des métiers et de l'artisanat». Là, Alain Duplat craint qu'il n'y ait pas de continuité assurée au niveau du brevet professionnel. Impliqué, il va trouver le président du CFA pour en discuter avec lui. Ce dernier lui donne alors la possibilité de se charger du dossier.




Ses autres activités

«L'un de mes gros défauts, c'est que je dis rarement non. J'aime rendre service aux gens et avant de refuser une demande, je l'examine sous toutes les coutures», confie le président de la chambre des métiers. Plusieurs fois sollicité pour remplir certaines fonctions, Alain Duplat acceptera, ravi de pouvoir se mettre au service de l'artisanat et de la boucherie charcuterie. Aujourd'hui, le président de la chambre des métiers cumule ainsi les responsabilités: présidence nationale de la CFBCT (confédération française des bouchers charcutiers traiteurs) depuis 2004, de la CGAD (confédération générale de l'alimentation de détail) depuis 2007, vice-président de l'UPA (union professionnelle artisanale) depuis 2007, etc. La liste est encore longue. Malgré tout, Alain Duplat accorde encore du temps à sa passion: «Les vendredis, samedis et dimanches, je suis dans ma boutique et je sers les clients. J'ai vu des confrères se retirer lentement du métier au profit de fonctions administratives. Aujourd'hui, ils parlent surtout statistiques. Je pense qu'il est important de ne pas se couper de la réalité du terrain pour comprendre la façon dont l'artisanat évolue», lance-t-il.




Faire confiance à ses successeurs

À bientôt 70 ans, Alain Duplat affiche des convictions et une envie d'agir intactes. Pour autant, il annonce déjà qu'il se retirera de toutes ses fonctions en 2010, date à laquelle son mandat de président de la chambre des métiers et de l'artisanat prendra fin. «À mon avis, c'est une erreur de vouloir s'accrocher aux responsabilités qu'on a eues. Il faut faire confiance à ses successeurs. Mais je reste disponible pour ceux qui me solliciteront pour des interventions», conclut-il dans un énième sourire.