Aivancity fait le pont entre l’IA, les jeunes et les entreprises
# Numérique # Écosystème et Territoire

Aivancity fait le pont entre l’IA, les jeunes et les entreprises

S'abonner

Née en région parisienne il y a cinq ans où elle est installée, Aivancity fera cet automne sa première rentrée à Nice. La grande école dédiée à l’intelligence artificielle veut répondre à la fois à une demande des jeunes et aux besoins des entreprises locales. Un double défi qui lui permet de remplir son rôle d’entreprise à mission.

Jordan Tournois est le directeur du développement d’Aivancity à Nice, grande école dédiée à l’IA — Photo : Olivia Oreggia

Retenir les talents sur le territoire en les formant à l’IA, c’est l’objectif de la formation proposée par Aivancity créée en région parisienne par Tawhid Chtioui il y a cinq ans. Ni école de commerce, ni école d’ingénieur, cet établissement d’un nouveau genre fait cet automne sa première rentrée à Nice, avec plus de 40 étudiants sélectionnés. La Côte d’Azur est sa seule implantation en région. "Pourquoi se former ailleurs alors qu’il y a la compétence ici et que les entreprises en ont besoin ?", interroge Jordan Tournois, directeur du développement de ce campus niçois. Concrètement, au-delà de ses formations en Data mining, Machine Learning, Deep learning, Cloud computing, mais aussi éthique et responsabilité liée à l’utilisation de l’intelligence artificielle, Aivancity a créé la Clinique de l’IA.

Une Clinique de l’IA pour les entreprises

"C’est comme les avocats, reprend Jordan Tournois, il s’agit d’un laboratoire pro bono (littéralement "pour le bien public", NDLR) dans lesquels les étudiants vont travailler sur des problématiques IA que les entreprises vont soumettre. Nous allons étudier la faisabilité puis placer les étudiants selon leur affinité et leur degré de maturité sur les projets sur lesquels ils vont travailler, encadrés par des enseignants-chercheurs. L’entreprise fera des points avec eux pendant six mois au terme desquels ils restitueront la solution. Ça, c’est de l’ancrage territorial. La contrepartie est minime, c’est un stage ou une alternance."

Sur le campus francilien, le concept a fait ses preuves : plus de 110 projets ont été traités. Dans les Alpes-Maritimes, la Clinique de l’IA n’a pas encore démarré qu’elle aurait déjà trouvé un écho favorable auprès des entreprises locales. "Nous avons à ce jour près de 25 projets entre Nice et Sophia Antipolis. Une entreprise médicale qui a un projet d’implémentation pour désengorger les hôpitaux, veut une solution IA, une autre veut un chatbot, une autre encore dans le textile cherche à améliorer sa gestion, son stock, sa conception… C’est divers et varié."

Alternance responsable et mise à jour permanente

Acculturer les PME, ETI, start-up, professions libérales ou collectivités locales à l’IA, tout en façonnant l’employabilité des étudiants, le pari est double. Il permet par ailleurs à Aivancity d’étayer son rôle d’entreprise à mission.

"Nous avons d’autres dispositifs innovants qui viennent accentuer ce statut, comme l’alternance responsable. Si, pour X ou Y raison, un jeune ne trouve pas d’entreprise pour accueillir sa première année d’alternance, Aivancity, par le biais de son fonds de dotation, finance intégralement ses frais de scolarité. Un autre dispositif qui m’a séduit, s’enthousiasme Jordan Tournois, c’est la garantie de mise à jour de diplôme." Alors que l’IA et, de manière plus globale, toutes les technologies évoluent à toute vitesse, les diplômés peuvent en effet revenir gratuitement à l’école pour actualiser leurs connaissances et ainsi toujours être au maximum de leur employabilité.

Pour l’heure, l’école de l’Intelligence Artificielle s’est installée dans le centre de Nice, dans les locaux de l’Ipag Business school. En attendant son propre campus, "de 2 500 à 3 000 m2, connecté, non énergivore". Mais ce ne sera pas avant 2029-2030.

Nice Alpes-Maritimes # Numérique # Organismes de formation # Edtech # Écosystème et Territoire # RSE # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AIVANCITY