Le fabricant de nacelles pour moteurs d'avions Aircelle (Safran), a obtenu le soutien financier de la collectivité régionale -à hauteur de 5,4 M€- dans le cadre du développement de quatre projets de R&D dont trois sont en lien direct avec l'utilisation de matériaux composites. Parmi ces projets, le projet ACTIF (Amélioration de la Conception et de la Technologie d'Inversion de Flux) « vise à développer une technologie dite Resine Transfert Molding (RTM) qui est en rupture avec les technologies actuelles », explique le directeur technique d'Aircelle Didier Nicoud.
« La masse, notre ennemi nº1! »
« La technologie actuelle nous empêche de réaliser des ensemble complexes en composites. Avec la maîtrise de la RTM, nous espérons demain des gains en termes de coûts mais surtout de masse, notre ennemi nº1! » Aircelle serait ainsi le 1er à maîtriser cette technologie. « Nous avons gagné en maturité sur ces pièces et ce projet va nous permettre de péréniser cette activité spécifique au Havre ». Avec le projet Structure Mobile de Nacelle Monobloc (SMNM), l'équipementier s'attaque à une pièce maîtresse de son dispositif qui assure l'inversion de poussée sur les moteurs lors des phases d'atterrissage. La pièce actuelle composée de deux panneaux en composites est robuste mais pèse lourd et perd en aérodynamisme du fait de l'utilisation de 1.500 rivets ». Aircelle envisage donc de remplacer l'assemblage mécanique par un collage qui réduirait drastiquement le nombre de rivets. « Notre ambition, rappelle Didier Nicoud, c'est de mettre au point un démonstrateur à l'horizon 2017/2018, avec une nouvelle structure installée sur une vraie nacelle équipée d'un vrai moteur ». Dans un troisème projet (IFS Titane), l'objectif est de remplacer l'ossature da la nacelle actuellement composée de matériaux composites protégés de la chaleur par des « matelas thermique », par une unique pièce en titane « qui permettra de gangner en performance et en complexité ». Aircelle travaille actuellement à la réalisation d'une maquette à échelle réduite de cette pièce qui peut mesurer plus de 2m de long dans le cas de l'A380. Le dernier axe de recherche de l'équipementier porte sur les services de maintenance et de réparation sur lesquelles le potentiel de développement reste élevé, estime Didier Nicoud.
Guillaume Ducable
aéronautique L'équipementier aéonautique havrais travaille simultanément sur divers projets de recherche en lien avec l'utilisation des matériaux composites.