Air France : «Adapter l'offre ligne par ligne»
# Conjoncture

Air France : «Adapter l'offre ligne par ligne»

L'annonce des pertes d'Air France-KLM le 19mai confirme la nécessité d'adapter l'offre région par région pour traverser la crise sans compromettre l'avenir du groupe.

814M€ de pertes, 3.000 suppressions de postes envisagées, sans licenciementssecs: chez Air France-KLM, l'exercice 2008-2009 aura été marqué par deux semestres radicalement opposés. À la direction régionale Sud-Ouest, on dit «limiter la casse», compte tenu de l'atonie de la demande enregistrée depuis septembre-octobre. Seule stratégie possible, selon son directeur Christian Lahccen: «Adapter l'offre au cas par cas, ligne par ligne.» Sur La Navette, fer de lance du trafic toulousain avec un taux de remplissage qui avoisine les 70%, la suppression de deux fréquences journalières (sur 29) a par exemple été décidée à compter du 29mars, date à laquelle a débuté le programme été 2009. «D'une manière générale, nous sommes au-dessus de nos prévisions en terme de remplissage depuis le début du programme été», annonce Christian Lahccen, qui préfère cependant ne pas crier victoire, ces chiffres n'étant que le reflet de deux mois d'activité.




Calvi testée sur 4mois

Si elle a certes conduit à une réduction générale de 3,6% par rapport à l'été 2008, la refonte de l'offre au départ de Toulouse comprend toutefois un nouveau vol direct, chaque samedi, entre Toulouse et Calvi, du 6juin au 12septembre. «Cette destination vient s'ajouter à celles de Bastia et Ajaccio que nous desservons déjà en vols directs au départ de Toulouse», précise le directeur régional. Testée pour la première année sur quatre mois, cette nouvelle liaison pourrait être reconduite sur toute la période été 2010 si elle enregistre, les mois prochains, le trafic espéré par Air France. «Calvi, comme le reste de la Corse, a l'avantage d'être une destination très dépaysante, tout en restant accessible financièrement puisque nous proposons un tarif à partir de 255€ TTC l'aller-retour.» Capitale de la microrégion de la Balagne, Calvi et sa fameuse citadelle voient, en été, leur population passer de 5.300 habitants à plus de 40.000. La Balagne, devenue la 1re destination touristique de Corse (23% des séjours), concentre 57% de la capacité hôtelière de l'île avec 10.400lits.




www.airfrance.fr www.balagne-corsica.com

# Conjoncture