Saint-Malo
Agwi développe des produits à impact positif pour la nutrition des plantes
Saint-Malo # Agriculture # Start-up

Agwi développe des produits à impact positif pour la nutrition des plantes

S'abonner

Fondée à Saint-Malo en 2021 par Matthieu Béziat, Agwi a démarré la distribution de ses premiers produits pour la nutrition des plantes en 2024. Réalisés à partir de co-produits, ce sont des engrais à impact positif. Agwi entame sa première levée de fonds.

Manon Choulot a rejoint Matthieu Béziat, fondateur et dirigeant d’Agwi, pour accélérer l’innovation de produits à impact positif pour la nutrition des plantes — Photo : Virginie Monvoisin

Le créateur

Issu d’une famille d’agriculteurs, Matthieu Béziat est ingénieur en agriculture et diplômé d’un master en gestion d’entreprise. Après avoir travaillé pour un grand acteur malouin de la nutrition des plantes pendant neuf ans, au Brésil et en France, il crée Agwi à Saint-Malo en 2021. Son objectif est de développer des produits de nutrition des plantes à impact positif. "Je veux proposer aux agriculteurs de réduire leur dépendance en engrais conventionnels, dont certains émettent trop de gaz à effet de serre", explique Matthieu Béziat. Il s’entoure pour cela de partenaires, comme l’École de chimie de Rennes et d’autres acteurs publics et privés en agronomie. Ses premières solutions sont façonnées par des prestataires industriels extérieurs du Grand Ouest. D’abord seul, il a ensuite embauché Manon Choulot en avril 2024 en tant que cheffe de projet innovation. Docteur en biotechnologies, elle va désormais accélérer le développement des produits.

Le concept

Trois brevets ont pour l’instant été déposés par Agwi. "Un de nos produits est un engrais fabriqué à partir de phosphore recyclé", détaille Matthieu Béziat. Agwi récupère cette matière première par exemple dans les eaux usées de stations d’épurations communales ou d’industries de l’agroalimentaire. La start-up de biotechnologies y ajoute des extraits d’autres plantes. La commercialisation a commencé en 2024, auprès de coopératives et sociétés de négoces qui proposent les produits Agwi aux agriculteurs. La start-up travaille également en partenariat avec les morbihannais Terremo’logic pour développer un produit à base de membranes de coquilles d’œufs.

Les perspectives

"Nous voulons maintenant accélérer la commercialisation et poursuivre la R & D sur d’autres produits", annonce Matthieu Béziat. Pour cela, il se lance dans une levée de fonds, dont le montant devrait être compris entre 800 000 et un million d’euros. Jusqu’alors, Agwi avait bénéficié de prêts bancaires et de subventions, à hauteur d’environ 170 000 euros cumulés (Emergys, Région Bretagne, Bourse French Tech…). Jeune Entreprise Innovante, Agwi cherche d’ores et déjà des locaux avec un laboratoire à Saint-Malo, pour internaliser davantage sa R & D, recruter et étendre ses brevets à l’international. "Notre ambition est internationale, appuie le dirigeant, qui espère aussi pouvoir recruter en force commerciale pour cela. Nous allons d’abord accélérer en France, puis en Europe d’ici à 2028." En 2025, il table sur un chiffre d’affaires de 500 000 euros. À cet horizon, Agwi vise la quinzaine de collaborateurs et les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Saint-Malo # Agriculture # Biotech # Start-up # Innovation # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AGWI