C’est la conséquence directe du boom des ventes de préfous, ce pain chargé de beurre et d’ail, et des ventes de pains apéritis en général. Souvent de vieux produits de terroir revisités, déclinés en une multitude de recettes au chorizo, au saumon, au fromage de chèvre, au roquefort etc., ou parfois prédécoupés en tranches, qu’il exporte aujourd’hui jusqu’en Amérique..
Jusqu’ici implantée à Olonne-sur-Mer, l’entreprise Paso s’apprête à construire une seconde usine à La Chapelle Achard, prévue pour être opérationnelle au printemps 2017 .
Cette PME de 120 salariés aujourd’hui projette, en effet, d’y ouvrir 4.000 m² d’ateliers et bureaux, sur un terrain de 2,3 hectares. Première étape, le permis de construire doit être déposé en décembre. Requises pour cette installation classée, les autorisations réglementaires pourraient ensuite être obtenues d’ici avril.
Le projet de La Chapelle Achard représente le plus gros investissement du Vendéen à ce jour. « Bâtiment et matériel compris, l'enveloppe se monte à sept millions d’euros », confie Tugdual Rabreau co-dirigeant de Paso. En compant les 10 créations d’emplois prévues et le transfert de salariés, la nouvelle usine devrait employer 55 salariés dès le démarrage.
Quadrupler la production d'ici deux ans
De quoi plus que doubler la superficie de son usine actuelle. « L’objectif sera de quadrupler la production d’ici deux ans, annonce Tugdual Rabreau co-dirigeant de Paso. On souhaite automatiser des process, aller vers un schéma de production plus linéaire etc. »
Site spécialisé en préfou et pains apéritifs
Au passage, le Vendéen compte spécialiser ses deux sites. Le nouveau mijotera les pains apéritifs (préfou, focaccia, fougasse, brioche apéritive...). Quand les ateliers d’Olonne conserveront la production de bouchées apéritives (mini-burgers, mini-canelés, mini-muffins...), le laboratoire, et la partie traiteur (livraisons en local pour les cocktails et grands événements). A noter qu’il y réalise aussi ses pains, ses croissants etc., destinés à alimenter son reseau de boulangeries « L’Armoire à Pains ».
Aujourd’hui référencé par toutes les grandes enseignes de la grande distribution pour ses produits apéritifs - la GMS pèse 65% de l’activité - l’enjeu pour PASO consiste désormais à augmenter le nombre de magasins clients en France.
Débouchés en restauration
Sans négliger pour autant ses autres débouchés comme la restauration hors domicile via des distributeurs comme Métro ou Pomona (10% du CA de Paso)...
Effectifs doublés en trois ans
« Ces dernières années, on était tellement victime de notre succès en grande surface qu’on ne pouvait répondre à toutes les autres sollicitations », déclare Tugdual Rabreau, dont l’entreprise a doublé de taille en trois ans.
Alors que celle-ci employant une soixantaine de collaborateurs toutes activités confondues en 2012, elle fait vivre 120 personnes aujourd’hui. Son chiffre d’affaires devrait s’établir à 16 millions d’euros pour 2015-16 (exercice clôturé au 30 avril).
A l’origine de Paso, figurent deux hommes, Tugdual Rabreau qui prend en charge la partie commerciale et le développement, et son associé à 50/50, Olivier Vallée. Ce dernier étant axé sur la gestion de la production et le management.
En 2000, ils commencent d'abord par piloter des restaurants - ils en auront jusqu’à quatre - puis se lancent en 2003 dans une activité de traiteur événementiel. Avant de créer peu à peu leurs gammes destinées aux GMS.
Un premier container aux USA
Leurs regards se tournent aujourd’hui vers l’export. Après des premières ventes au Benelux, puis en Scandinavie au cours des 18 derniers mois, Paso vient de livrer des palettes de pains apéritifs aux Etats-Unis pour des magasins «Whole Foods». Une enseigne qualifiée de «plutôt haute gamme». C’était en octobre 2015. «On va tourner sur un rythme de 24 palettes par mois», indique le codirigeant de la PME.
Pour cela, les Vendéens ont joué le made in France, avec un packaging flanqué d’un drapeau tricolore et une marque « The authentic French garlic bread »... Dans ses recettes de pains, on retrouve beaucoup d’ingrédients communs avec les produits vendus en France: beurre, ail, sel, poivre, légumes, tomate, basilic, fromage de chèvre... Certes, «deux moins chargés en garniture», sourit Tugdual Rabreau.
« Les pains apéritifs sont mondialement consommés »
Son ambition ? Réaliser 15 à 20% de chiffre d’affaires d’ici cinq ans à l’export.
Le préfou et ses dérivés ne seraient donc pas qu'un pur plaisir franchouillard ? «Pas du tout ! répond le Vendéen. Le pain apéritif, au sens large, est mondialement consommé. Récemment, lors d’un déplacement en Malaisie, j’y ai vu de nombreux pains à l’ail… »
Paso (Olonne-sur-Mer)
Gérants : Tugdual Rabreau et Olivier Vallée
120 salariés ; 14 M€ de CA
02 51 95 57 29 ; www.paso-traiteur.com