«Nous avons investi 200.000euros, il y a quelques années dans du matériel de desossage vertical, une technique beaucoup moins pénible que le desossage sur table. On a aussi travaillé sur le démoulage des viandes congelées et les cartons d'emballage. Ce sont des investissements conséquents, mais tout le monde y gagne. Les salariés sont moins fatigués et sont performants toute la journée!», assure Jacques Meley, le dirigeant de Deveille à Feurs.
2 fois plus de risques de TMS qu'ailleurs
L'entreprise d'abattage et de découpe de viande bovine est en effet un exemple en matière de lutte contre les TMS, les fameux troubles musculo-squelettiques. À tel point que l'entreprise a été choisie le mois dernier pour accueillir un atelier de sensibilisation dans le cadre du programme de lutte contre les TMS, "Articulons nos forces", piloté par le Peacritt (Pôle Européen Agroalimentaire pour la Communication la Recherche, l'Innovation et le Transfert de Technologies). Ce programme, lancé en 2010 à l'initiative de plusieurs acteurs régionaux comme l'Aria ou la Carsat, découle de chiffres accablants: un salarié de l'agroalimentaire aurait deux fois plus de risques de déclarer un TMS qu'un salarié issu d'un autre secteur. Pire, les déclarations de TMS augmenteraient de 15% par an, depuis plusieurs années! Au-delà de la question du mal-être des salariés, ces troubles coûtent cher aux entreprises.
Actions collectives
10 entreprises rhônalpines ont participé au premier groupe de travail "Articulons nos forces", dont Eurexia dans la Loire ou Chambost dans le Rhône. À leur disposition: des experts en ergonomie, en gestion industrielle ou encore en management des ressources humaines. Devant le succès de cette action collective mêlant formations collectives et interventions individuelles, un deuxième groupe d'entreprises, dont Nigay, s'est lancé fin 2011. Le Peacritt recrute actuellement pour lancer un nouveau groupe de travail d'ici au mois de juin.
Prédiagnostics gratuits
En parallèle, l'organisme régional organise des ateliers de sensibilisation dans toute la région Rhône-Alpes adossés, pour les entreprises le souhaitant, à des prédiagnostics gratuits. 8 prédiagnostics sont d'ailleurs actuellement en cours de réalisation. Des formations-actions de 5 jours sont également proposées. Ces actions peuvent bénéficier de prises en charge, de la Carsat et Opcalin notamment.
Contact: Françoise Molegnana du Peacritt au 04 72 38 30 47
AGROALIMENTAIRE Pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques, très présents dans l'agroalimentaire, le Peacritt pilote un programme régional de prévention.