Agriculture : Objectif XXIe siècle
# Industrie

Agriculture : Objectif XXIe siècle

La convention d'objectifs passée entre la Région et la chambre d'agriculture doit consolider les bases d'une filière en profonde mutation.

«Nous souhaitons que notre filière soit considérée comme faisant partie intégrante de l'économie alsacienne». Jean-Paul Bastian, président de la chambre d'agriculture d'Alsace, a été entendu. Sous la mandature de Philippe Richert, elle a été rattachée à la commission développement économique et emploi emmenée par François Loos. À ce titre, et cela va peut-être au-delà du symbole, l'agriculture a été la première des neuf filières phares identifiées par la Région à signer une convention d'objectifs sur trois ans. Dans «un contexte global très lourd pour la filière agricole», selon Philippe Richert, cette convention doit répondre à la fois aux enjeux de l'agriculture et à ceux des territoires autour de trois axes forts: compétitivité économique et emploi, environnement et aménagement du territoire et enfin formation professionnelle initiale et continue.




Objectifs relevés, moyens constants

Le concours de la Région, un minimum de 4M? par an pendant trois ans, doit notamment permettre à la filière de «moderniser son outil de production, de soutenir une production diversifiée et à forte valeur ajoutée, de renforcer l'exigence de qualité et enfin de mettre l'accent sur les circuits courts», selon Jean-Paul Bastian. «Les fruits et les légumes sont un véritable enjeu», poursuit-il, «ils offrent un potentiel de développement qui peut prendre le relais de filières en perte de vitesse». Sans parler évidemment de l'essor du bio qui parvient à se développer assez naturellement. «Nous devons faire mieux et aller plus loin à moyens constants», a insisté le président de la Région. La concrétisation des objectifs affichés doit permettre à la filière d'entrer dans le XXIesiècle et de gagner en crédibilité auprès de ses interlocuteurs locaux. Rendez-vous dans trois ans pour constater les effets de ces mesures. En attendant, hasard du calendrier ou coïncidence ? La prochaine convention d'objectifs doit justement être signée fin février avec les représentants de... l'industrie agroalimentaire !

L'agriculture en Alsace



6.188 exploitations 44.300 emplois (dont 57% de saisonniers) 40% du territoire soit 336.115 hectares

# Industrie