L’acquisition de DocProcess est la 16e réalisée par Agena 3 000 depuis sa création il y a plus de 45 ans. Le groupe choletais éditeur de logiciel et intégrateur, spécialiste des solutions de gestion des données entre acteurs de la grande distribution, industriels et distributeurs (commandes, facturation, données de produits ou logistique), se renforce en acquérant la société roumaine DocProcess (4,5 M€ de CA), qui emploie 45 collaborateurs. Créée en 2005 avec 6 bureaux, dont des présences à Paris et Meylan (Isère) de même qu’à Austin (Texas), l’entreprise a développé une plateforme pour automatiser et sécuriser les processus métiers dans de nombreux secteurs d’activité tels que la finance, les achats, la logistique, la santé, les assurances ou encore l’énergie.
Deux autres acquisitions en 2024
Agena 3 000 atteint désormais, avec cette acquisition, un chiffre d'affaires de 30 millions d’euros. Le groupe avait déjà repris deux autres sociétés au printemps 2024 : l’entreprise néerlandaise d’environ 30 personnes SRC, spécialisée dans le PDM, la gestion des données produits, et la start-up parisienne ConsoTrust, qui utilise l’intelligence artificielle pour vérifier les informations sur les produits et en faciliter la gestion.
En intégrant DocProcess, Agena 3 000, déjà implanté au Canada, en Tunisie et aux Pays Bas, accentue sa présence à l’étranger : "Cette acquisition illustre notre volonté d’offrir aux entreprises une plateforme complète qui couvre à la fois la gestion de la donnée produits et l’automatisation des processus métiers, indique Sébastien Trichet, président du groupe choletais. En réunissant l’expertise de DocProcess et la force d’innovation d’Agena 3 000, nous franchissons une étape décisive pour devenir un acteur de référence en Europe."
30 % de l’activité à l’export
Avec plus de 8 000 clients en Europe et Amérique du Nord, Agena 3 000 réalise déjà 30 % de son chiffre d’affaires à l’international. Outre le renforcement de ses parts de marché à l’export, le groupe va progressivement intégrer à son catalogue la plateforme BEA (pour Business Ecosystem Automation, l’automatisation de l’écosystème d’entreprise) développée par l’entreprise roumaine et ainsi enrichir son offre dans plusieurs domaines : l’optimisation de la qualité et de la fluidité des échanges de données, l’accélération de la transformation numérique des entreprises et la data management intégrée. "Cette acquisition reflète notre stratégie de consolidation d’un écosystème de solutions digitales interopérables, ajoute Sébastien Trichet, répondant aux besoins des entreprises en Europe et en Amérique du Nord."
"L’internalisation permet la stabilité, en répartissant les zones de risques face aux éventuelles crises"
Agena 3 000, atteint désormais un effectif de 250 personnes, dont environ 80 en Pays de la Loire. En 2024, il s’est fixé pour ambition d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à un horizon de dix ans, avec un palier intermédiaire à 50 millions d’euros en 2029 et une présence dans trois nouveaux pays. "L’internalisation permet aussi la stabilité, indiquait alors Sébastien Trichet, en répartissant les zones de risques face aux éventuelles crises." Le groupe compte atteindre cet objectif à la fois par des opérations de croissance externe et en renforçant son portefeuille de clients.