Alors qu'élus et experts finalisent l'élaboration du cahier des charges en vue de la cession des parts (60%) détenues par l'Etat dans la société Aéroports de la Côte d'Azur, la plateforme aéroportuaire niçoise annonce un cru estival exceptionnel. Près de 3 millions de passagers ont passé les portiques de l'Aéroport Nice Côte d'Azur en juillet et en août. Soit une hausse de 4,1% par rapport à l'été 2014, ce qui représente plus de 111.000 passagers supplémentaires.
L'Europe en tête
Dans le détail, 72% des voyageurs ont emprunté des lignes internationales, confirmant ainsi la vocation mondiale de l'infrastructure azuréenne. L'Europe a représenté 65% du trafic global, la palme revenant au Benelux (+18%) grâce notamment à l'arrivée d'un troisième opérateur quotidien sur Amsterdam et aux renforcements d'Eindhoven et de Rotterdam. La péninsule ibérique, la Turquie et la Scandinavie complètent le palmarès. Du point de vue extra-européen, les destinations ayant enregistré les plus fortes hausses sont le Canada (+8,6%) et l'Afrique du Nord (+9,8%). Quant au trafic national, il est resté stable.
Gagner en compétitivité
Par ailleurs, pour renforcer sa compétitivité, le groupe Aéroports de la Côte d'Azur a lancé en juin son Contrat de Compétitivité Territoriale qui consiste en une baisse de ses redevances aéronautiques pour l'aviation commerciale régulière pendant 10 ans. Plus précisément, elle portera sur une baisse de 2,5% de la redevance passagers dès l'hiver 2016/2017, puis d'un gel de ces nouveaux tarifs lors des neuf années suivantes. L'objectif étant de fidéliser ses compagnies clientes actuelles et d'en conquérir de nouvelles, au bénéfice du développement économique du territoire azuréen.