Aéroport de Lorient : Une étude de marché pour identifier son potentiel

Aéroport de Lorient : Une étude de marché pour identifier son potentiel

S'abonner
EQUIPEMENT La CCI, gestionnaire de l'aéroport de Lann-Bihoué, lance une étude de marché afin de définir son potentiel de développement.
— Photo : Le Journal des Entreprises

A l'aune d'une nouvelle organisation territoriale des déplacements, d'ici à 2017 avec l'aéroport Notre-Dame-des-Landes et la ligne à grande vitesse, l'aéroport de Lorient cherche sa place. Et la CCI du Morbihan, gestionnaire de l'équipement jusqu'en 2022, compte bien investir massivement pour son développement.




Vérifier le potentiel

D'abord avec le lancement d'une étude de marché globale, dont l'appel à consultation a été lancée fin janvier. « Avec Paris à moins de trois heures et les impacts de Notre-Dame-des-Landes, il faut nous interroger sur les conséquences sur l'aéroport de Lorient et les potentiels de développement », indique Thierry Girard, directeur général de la CCI. Hormis les lignes vers Orly (+1,33 % de passagers en 2012) et Lyon (-5,46 % de passagers), l'aéroport cherche à séduire des compagnies afin de proposer de nouvelles destinations. Et générer ainsi du trafic. « La nouvelle organisation d'Air France avec la généralisation de prix bas pourra contribuer à dynamiser l'aéroport de Lorient », indique Franck Martin, directeur de l'équipement. « Y a-t-il un intérêt à créer une ligne Lorient-Lille ou Lorient-Marseille pour être attractif ? », demande Thierry Girard. Une question à laquelle devra répondre l'étude de marché d'ici au mois de juin. « L'idée est d'apporter aux compagnies aériennes de vraies informations sur le potentiel de trafic et de développement du territoire », poursuit-il. Et de découvrir quelles sont les destinations qui intéressent la zone de chalandise. « Aujourd'hui, les compagnies aériennes ne prennent plus de risques », reconnaît Franck Martin. Les réponses de l'étude de marché doivent permettre à l'aéroport de mettre en place des actions de développement afin de se préparer à l'échéance 2017.




Travaux été 2013

D'autant que dès l'été, les travaux de nouvelles chaussées et parkings à avions devront démarrer pour une livraison en fin d'année. Des travaux d'un montant de deux millions d'euros qui se dérouleront en deux temps pour ne pas perturber les lignes régulières. Ainsi, des avions de 220 places, contre 100 maximum aujourd'hui, pourront ensuite atterrir sur la piste sans dérogation du commandant de la base aéronavale. En attendant, deux nouvelles lignes estivales verront leur apparition. La première à destination de la Tunisie (lire ci-contre) et la seconde vers Palma de Majorque en Espagne avec Air Nostrum, filiale d'Iberia, en juillet et août à raison d'un vol par semaine. Ces deux lignes sont le fruit d'un partenariat avec l'aéroport régional d'Angers géré par Keolis.