Lorient
Aéroport de Lorient : Appel d'offres infructueux vers Lyon
Lorient # Transport-logistique

Aéroport de Lorient : Appel d'offres infructueux vers Lyon

Pas de Lorient - Lyon au départ de l'aéroport de Bretagne Sud. L'appel d'offres lancé à l'automne dernier va être déclaré infructueux.

Photo : Kevin.B - Wikimedia

Pas de Lorient - Lyon au départ de l'aéroport de Bretagne Sud. L'appel d'offres lancé à l'automne dernier va être déclaré infructueux. En cause, l'obligation de service public « tel que pratiqué jusqu'en 2015 ne trouve plus de candidat répondant à la fois aux critères de régularité, de type d'appareil et de budget disponible. Les clients sont déçus, que ce soit pour les cibles business existant en région Auvergne, Rhône-Alpes ou pour les aspects touristiques », précise la CCI du Morbihan, gestionnaire de l'équipement. Si dans l'immédiat, les habitués de cette ligne n'auront pas de solution alternative, la CCI indique explorer d'autres pistes.

Pour 2017, les voyageurs pourront donc rallier Orly voire New-York (via une correspondance). Hop ! Air France opère sur cette ligne. De mars à octobre, c'est Porto qui sera desservi par Ryanair à raison de trois vols par semaine. La compagnie irlandaise lance aussi des vols vers Stansted, dès le premier juillet, trois fois par semaine.

En 2016, l'aéroport a connu une baisse de 12 % de son trafic "avec la suspension de la ligne Lorient - Lyon", avance la CCI. 127.923 passagers ont été enregistrés contre 146.002 en 2015. Pour ses deux ans d'existence, Lorient - Porto fait le plein avec 23.439 passagers soit 18,8 % par rapport à 2015. La ligne régulière Lorient-Orly, souvent décriée par ses utilisateurs en raison de retard ou de vols plus longs qu'auparavant, a enregistré 98.630 passagers. Sur le site, d'autres vols sont opérés : charters commerciaux et vols privés.

Lorient # Transport-logistique