Var
Aéro Développement Industrie veut faire du Var un département aéronautique
Var # Aéronautique # Attractivité

Aéro Développement Industrie veut faire du Var un département aéronautique

S'abonner

La CCI du Var a renouvelé son soutien à l’association Aéro Développement Industrie, qui promeut l’émergence d’une filière aéronautique varoise autour du site aéronautique de Cuers-Pierrefeu. Pour satisfaire cette ambition, la chambre consulaire et l’association défendent la création de formations dédiées au secteur.

Jean-Luc Battista, président de l’association Aéro Développement Industrie, et Basil Gertis, président de la CCI du Var — Photo : Hélène Lascols

L’ambition de faire du Var un département attractif pour les industriels de l’aéronautique n’est pas nouvelle. Elle remonte à 2017, année au cours de laquelle était créée l’association Aéro Développement Industrie (ADI). Son objet est de promouvoir et de favoriser le développement d’activités aéronautiques dans le Var, en particulier autour du site de Cuers-Pierrefeu, qui accueille l’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA), "le deuxième industriel du département", notamment spécialisé dans la maintenance des aéronefs de la Marine nationale.

Pour assurer cette mission, la CCI du Var vient de renouveler son soutien à l’association ADI. "Ce partenariat établit un cadre porteur pour fédérer ensemble les acteurs de la filière aéronautique varoise, la rendre visible et permettre de créer des offres de formation dédiées dans le département", confie Jean-Luc Battista, cofondateur et président d’ADI, ingénieur de l’AIA Cuers-Pierrefeu.

Un centre de formation

Avec la chambre consulaire à ses côtés, ADI milite pour l’installation d’un centre de formation de proximité. Si l’idée n’est pas nouvelle, elle a été mise en suspens par la crise sanitaire et revient aujourd’hui sur le devant de la scène alors que nombre d’acteurs de l’aéronautique, comme nombre d’entreprises industrielles, peinent à recruter. Il avait un temps été imaginé que ce centre puisse voir le jour sur un terrain de 12 hectares, propriété de la Défense et jouxtant l’AIA Cuers-Pierrefeu. À l’occasion du renouvellement de partenariat entre l’association et la CCI, le président de la chambre consulaire, Basil Gertis, a avancé une autre piste : le campus de la Grande Tourrache, propriété de la chambre consulaire, qui occupe 11 hectares à l’est de Toulon et dont l’offre est en cours de définition en partenariat avec "des écoles d’excellence."

Promouvoir la filière aéronautique varoise

Cet outil de formation est jugé indispensable par l'ADI pour donner l’envie à des jeunes de rejoindre l’aéronautique, mais aussi pour attirer l’implantation de nouvelles entreprises dans le Var. L’association a déjà contribué, en 2021, à l'installation du groupe Turgis & Gaillard Industrie, qui a vu le jour à Neuilly-sur-Seine en 2011 et s’est installé à La Farlède ainsi que dans un espace dédié de l’AIA CP pour y mener une activité de bureau d’études aéronautique et une activité navale.

Elle espère désormais convaincre de grands groupes de choisir le Var, mettant en avant un tissu aéronautique existant : "Le Var abrite de grands donneurs d’ordre militaire, tels que l’AIA CP, la Base aéronavale d’Hyères ou encore le site du Cannet-des-Maures, qui emploient 3 500 personnes. Il abrite aussi beaucoup de PME, qui œuvrent dans le service, l’ingénierie, le conseil". Au total, la CCI du Var a recensé 70 entreprises qui exercent tout ou partie de leur activité dans l’aéronautique.

Var # Aéronautique # Organismes de formation # Attractivité # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AERO DEVELOPPEMENT INDUSTRIE