Présente en Haute-Garonne depuis 1996, l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) dispose, depuis un mois, d'un cinquième point d'accueil pour les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique. Une agence implantée au coeur du quartier de Bellefontaine, conformément aux objectifs de proximité et d'accessibilité au public que s'est fixée l'Adie pour la création de ces nouvelles petites enseignes commerciales, appelées Adigo.
Combattre les idées reçues
En 2008, l'agence Adigo de Bagatelle/La Faourette a accordé 320 microcrédits, à rapporter à l'activité globale de l'association en Haute-Garonne: 746 microcrédits qui ont financé plus de 625 entreprises et généré 750 emplois. «L'Adie finance de plus en plus de travailleurs indépendants et de salariés à temps partiel qui doivent cumuler les petits boulots pour arriver à joindre les deux bouts», constate Yves Jarland, son directeur régional en Midi-Pyrénées. Preuve que, contrairement à une idée reçue, le microcrédit n'est pas réservé aux allocataires de minima sociaux... «Notre mission première est de lutter contre la précarité et d'apporter une solution durable de création de richesse, poursuit Yves Jarland. À ce titre, nous avons financé beaucoup d'auto-entrepreneurs depuis le 1erjanvier. S'il est loin d'être parfait et devra nécessairement évoluer dans l'avenir, ce statut a le mérite d'offrir un cadre réglementaire à de petits entrepreneurs et- ne nous voilons pas la face- d'officialiser certaines activités jusqu'alors informelles.»
Tél.: 05.61.41.28.72 @email www.adie.org
Du 2 au 6juin se tenait la 5e semaine du microcrédit en France. L'occasion pour son organisateur - l'Adie- de promouvoir ce dispositif auprès des chômeurs mais aussi des travailleurs indépendants et des salariés précaires.