L'association des directeurs immobiliers (ADI) a décidé d'étendre son parc... de délégations. L'ADI est désormais présente en Midi-Pyrénées. «L'objectif est d'avoir un certain nombre d'associations régionales. Depuis 2010, nous sommes à Lyon. Toulouse est notre deuxième délégation», explique Gilles Lagrave, président de l'ADI Midi-Pyrénées. L'ADI a pour but d'assurer la promotion du métier de directeur immobilier et de promouvoir la fonction immobilière dans les entreprises. L'association ne devrait pas manquer de travail à en croire son président. «L'agglomération toulousaine est le quatrième marchéde l'immobilier d'entreprise en France après Paris, Lyon et Marseille», souligne celui qui est également le directeur régional de La Poste Immo.
Étendre son réseau de PME/PMI
Créée en 1996, l'ADI regroupe au niveau national, 350 membres, soit «la quasi-totalitédes directeurs immobiliers» selon Gilles Lagrave. L'association rassemble aussi des promoteurs immobiliers en nombre limité, qui sont considérés comme des «partenaires». Néanmoins Gilles Lagrave insiste. «L'ADI n'est pas un club d'affaires, c'est une association, nous ne sommes pas dans la relation commerciale». L'adhésion des PME/PMI est également importante pour la délégation qui cherche à étendre son réseau. «Elles n'ont pas une fonction immobilière identifiée, nous voulons justement aider à son émergence», affirme le président de l'ADI Midi-Pyrénées.
L'
immobilier: deuxième
poste de dépense des PME
L'association souhaite avoir un rôle d'information auprès des personnes de la profession. Elle propose d'avoir accès aux bases de données du marché immobilier et de ses principales tendances. Des ateliers thématiques et des rencontres doivent permettre de partager des informations. «Il y aura des échanges entre professionnels sur la mise en pratique des normes issues du Grenelle 2 de l'Environnement, nous aborderons la question de l'accessibilité... car l'adaptation des bâtiments est un sujet central, relève Gilles Lagrave avant d'ajouter, l'immobilier est le deuxième poste de dépense pour les PME». Un autre axe de l'ADI est la formation continue des directeurs immobiliers qui doit passer par des débats et le conseil d'ouvrages. Sans oublier le site internet qui propose aux membres de l'association d'avoir accès à un forum interactif. L'ADI estime qu'une trentaine de futurs membres serait susceptibles de la rejoindre. L'association poursuit son développement en province, elle prévoit de s'implanter dans les prochains mois à Bordeaux, Marseille et Nantes.
IMMOBILIER L'association des directeurs immobiliers vient de mettre en place sa délégation dans la région. Après Lyon, Toulouse est la deuxième ouverture en province.