Aderly : Lyon confirme son recentrage sur les cleantech
# Conjoncture

Aderly : Lyon confirme son recentrage sur les cleantech

L'agence pour le développement économique de la région lyonnaise a accueilli, en 2010, 25 nouvelles sociétés issues des éco-technologies. Un effort qu'elle veut poursuivre.

C'était l'un des principaux objectifs du plan d'action 2009-2011 mené par l'Aderly. L'Agence pour le développement économique de la région lyonnaise s'est recentrée sur deux filières prioritaires jugées «essentielles et porteuses pour la métropole» : les éco-technologies et les sciences du vivant. Si cette dernière n'a pas obtenu les résultats escomptés l'an dernier (seulement dix implantations en 2010 sur 66), les cleantech affichent, elles, un bilan plutôt encourageant après une année 2009 marquée par un net recul de tous les indicateurs (20% d'implantations en moins). Sur 66 installations en 2010, 25 sociétés, soit 40% des implantations totales de l'année, appartenaient à la filière des cleantech. «Pour arriver à ces résultats, nous avons renforcé la prospection, a justifié Jacques de Chilly, directeur exécutif de l'Aderly lors de la présentation du bilan 2010. La prospection directe et la présence sur les salons ont généré près de la moitié des nouvelles implantations.» Parmi les nouvelles entreprises séduites par le territoire lyonnais figure Westport, une société canadienne qui développe une technologie permettant d'adapter les moteurs des camions et des bus au gaz naturel. Elle a installé un centre de R&D grâce au partenariat avec le pôle de compétitivité LUTB. «Les centres de compétence dont bénéficie la métropole lyonnaise permettent clairement d'attirer les entreprises», a souligné Jacques de Chilly. Autre projet autour des technologies propres : l'implantation d'Optimum Energy, une entreprise française qui développe un brevet permettant de réduire la consommation d'énergie des moteurs électriques. Elle y a implanté un bureau commercial et envisage d'ouvrir un centre de production dans les prochaines années.




Coopération franco-japonaise

Pour soutenir le développement de sa filière cleantech, le Grand Lyon mise également sur le NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization). Cette agence gouvernementale japonaise a été créée pour soutenir la compétitivité de son industrie et le développement de solutions aux enjeux énergétiques et environnementaux. Dotée d'un budget de 2Md€, l'organisation a pour ambition de créer, à Lyon, une plateforme expérimentale autour des Smart Grids, un réseau de distribution d'électricité ?intelligent? permettant d'économiser l'énergie. Cette coopération franco-japonaise prévue sur le site de Lyon Confluence devrait notamment déboucher sur la conception et la gestion en auto-partage d'une flotte de véhicules électriques. Ainsi que sur le développement de la gestion énergétique du quartier. Pour l'heure, la filière des éco-technologies promet de créer 500 emplois dans les trois ans.

Aderly



(Lyon) Directeur exécutif : Jacques de Chilly Budget : 4,5millions d'euros 26 salariés 04 72 40 57 50 www.aderly.com

# Conjoncture