Normandie
Accompagner la transition environnementale des entreprises
Avis d'expert Normandie # RSE

Accompagner la transition environnementale des entreprises

Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, sont concernées désormais par la lutte contre le réchauffement climatique et sont impliquées dans des transitions écologique et énergétique vertueuses. Le financement de ces projets est multiple.

Aurélien Valet, banquier conseil Green Business d’Axe CEN, la banque d’affaires de la Caisse d’Epargne Normandie — Photo : DR

L’entreprise qui s’engage dans la transition environnementale doit faire face à plusieurs défis, trouver les meilleures solutions pour financer ses projets et répondre aux exigences réglementaires en la matière. Cette démarche peut aussi lui permettre de renforcer son image en communiquant sur le financement de projets vertueux.

Différentes aides, notamment financières et fiscales, en faveur de la transition énergétique existent ainsi que des solutions de financement prenant en compte les critères ESG (environnementaux sociaux et de gouvernance). Faire le point avec son conseiller bancaire est une première étape pour connaître les différents dispositifs et voir les solutions complémentaires qu’il peut proposer pour boucler le plan de financement.

Des aides publiques performantes

Ainsi, l’ADEME, Agence de la transition écologique, propose des aides financières pour des investissements en équipements plus performants, des audits et des diagnostics via le Fonds Décarbonisation ou le Fonds Chaleur. Ces aides peuvent atteindre 40 % à 60 % des dépenses selon la taille de l’entreprise.

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) permet par ailleurs aux PME du secteur de s’associer à un vendeur d’énergie pour financer partiellement leurs projets d’efficacité énergétique.

Dans le cadre du plan France Relance, les entreprises industrielles bénéficient d’interlocuteurs privilégiés via le guichet de subvention pour l’efficacité énergétique des entreprises, apportant une simplification des demandes de subvention sur des projets d’efficacité énergétique d’une valeur de moins de 3 millions d’euros. Ce service est assuré par l’Agence de services et de paiement (ASP).

Les entreprises qui souhaitent acquérir du matériel pour économiser l’énergie ou produire des énergies renouvelables peuvent bénéficier d’amortissements exceptionnels sur le plan fiscal.

Les banques en première ligne

Avec le Prêt à Impact proposé par les banques aux entreprises, le coût de financement est allégé si l’emprunteur atteint les objectifs sociaux ou environnementaux préalablement fixés. En outre une bonification est possible grâce à un taux d’intérêt indexé sur la performance extra-financière de l’entreprise.

Les banques proposent également des comptes à terme verts pour optimiser la trésorerie de l’entreprise en investissant dans une épargne dédiée à des projets qui respectent de nombreux critères liés à la lutte contre le réchauffement climatique. Cet investissement durable est ainsi employé vers des financements verts.

Le financement participatif via une plateforme dédiée à la transition énergétique est une autre piste.

Normandie # RSE