40 pages pour sensibiliser les professionnels des TP à l’intelligence artificielle, avec des témoignages d’acteurs ayant intégré avec succès cette technologie, voici ce que propose un récent livre blanc diffusé par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).
Ce guide liste notamment des exemples concrets "pour améliorer la compétitivité, optimiser les chantiers, réduire ses coûts et limiter l’impact écologique". Avec une série de 18 cas d’usage pouvant inspirer les professionnels du secteur.
Étudier différents scénarios de construction avec l’IA générative
Comme par exemple en amont de la construction des ouvrages, où l’intelligence artificielle peut être utile pour évaluer plusieurs scénarios de construction des bâtiments, et optimiser leur dimensionnement en fonction du coût, des matériaux, du planning ou encore de l’empreinte carbone. Ce que permet notamment le logiciel Flowell, développé par l’entreprise française Colas, qui se sert de l’IA générative, indique le livre blanc.
Suivre l’avancement des travaux avec un drone
Le guide évoque également le suivi des chantiers via des drones. Et cite l’exemple de la start-up américaine AI Clearing, qui a mis au point un drone pour capturer des images des travaux ensuite analysées sur ordinateur par l’intelligence artificielle. Le logiciel génère alors des rapports de chantier 3D pour suivre avec précision l’état des travaux.
Optimiser la consommation des équipements
Du côté des économies d’énergie, le Projet Kairos de Renault, la startup irlandaise GridBeyond et la startup française Dataiku ont chacune mis au point des solutions pour optimiser la consommation des équipements de BTP. Elles s’appuient sur le machine learning pour analyser les données et modéliser la courbe de chauffe des équipements énergivores, afin d’optimiser leur durée d’utilisation.
Effectuer une maintenance prédictive
Autre cas d’usage, pour suivre l’ensemble des composants d’un système et prédire les pannes sur les chantiers, Asystom, une start-up française de Castelnaudary (Aude) et Preml, une start-up allemande, ont toutes deux développé un dispositif à l’aide de capteurs et d’IA algorithmique. Ces outils permettent d’éviter les arrêts et d’optimiser la productivité des équipements.
Mesurer l’impact environnemental d’un projet
De son côté, la start-up bordelaise Netcarbon a développé une solution du même nom utilisant les données satellitaires et l’IA pour simuler l’impact environnemental d’un projet de construction. Elle permet de calculer la quantité de carbone capturée par les sols, de détecter les pratiques de stockage de carbone déjà en place, et déterminer les zones sur lesquelles en appliquer de nouvelles.
Prédire les risques d’accidents sur les chantiers
Le BTP est l’un des secteurs les plus sujets aux accidents du travail. Selon le dernier bilan de l’Assurance maladie, le BTP a été concerné par près de 77 000 accidents du travail en 2023. Pour lutter contre ces risques, la start-up américaine Newmetrix et la start-up française Nelia ont chacune développé un logiciel d’analyse d’images et de vidéos captées sur le chantier afin de prédire et de prévenir les risques d’accidents. Pour ne citer que quelques exemples dévoilés dans le livre blanc de la FNTP…