« 500 emplois perdus dans le bâtiment en 2013 »
# Conjoncture

« 500 emplois perdus dans le bâtiment en 2013 »

Stéphane Le Teuff
P-dg de Le Teuff Électricité et président de la FFB 56
Quelles sont les tendances du baromètre de la FFB pour le Morbihan ? Nous sommes encore dans une année de transition. Les chiffres d'autorisations de logements parlent d'eux-mêmes. Entre ceux enregistrés en janvier - février 2013 et sur la même période en 2014, la baisse est de 50 %. Quand en 2010, nous étions sur 8.000 logements mis en chantier, nous ne sommes plus qu'à 4.500 aujourd'hui. Le tertiaire est également touché. En 2010, nous construisions 37.000 m²/an quand nous ne sommes qu'à 10-13.000 m² aujourd'hui. L'impact se fait sur l'emploi. Quelque 500 emplois (salariés et intérimaires) ont été perdus l'an passé.

La conjoncture est-elle la seule explication ?
Non. Il y a clairement des banquiers qui ne jouent pas le jeu par exemple sur des ajustements de trésorerie. De quoi permettre aux entreprises concernées de passer certaines périodes. Face à cela, au sein de la FFB nous essayons de trouver des solutions avec nos structures professionnelles. Avant dans le tertiaire, les projets voyaient le jour à partir de 20 à 30 % de commercialisation. Aujourd'hui, c'est plutôt 50 % de commercialisation nécessaire pour le démarrage du chantier. Les périodes électorales sont toujours des freins. Avec les changements de municipalités, quelques projets ne vont pas voir le jour : collèges, salles de sports, etc. or certaines entreprises avaient inscrit cela dans leurs carnets de commandes.
Ce baromètre laisse-t-il des signes positifs ou des leviers possibles ? D'autres perspectives se dessinent. La demande de logements existe. La dynamique démographique n'est plus à prouver. La "pierre" demeure une valeur refuge. Il ne faut pas non plus négliger le désir d'accession à la propriété et des taux d'intérêts encore bas. Nous croyons également beaucoup aux marchés de la rénovation énergétique notamment auprès des particuliers via des dispositifs d'aides locales. Il y a aussi des potentialités auprès des collectivités et dans le tertiaire. Et puis des projets émergent comme la nouvelle gare de Lorient ou le projet immobilier regroupant plusieurs services de l'État à Vannes.

  • TROIS QUESTIONS
# Conjoncture