Alpes-Maritimes
4Forests soutient les agriculteurs dans la réduction carbone des entreprises
Alpes-Maritimes # Agriculture # RSE

4Forests soutient les agriculteurs dans la réduction carbone des entreprises

S'abonner

Planter des arbres pour compenser les émissions carbone de son entreprise dues à l’informatique, et soutenir des agriculteurs français, c’est la solution, simple, que propose la jeune pousse 4Forests, installée à Antibes, spécialiste des bilans carbone des entreprises informatiques.

Laetitia et Jean Rave sont les cofondateurs de 4Forests, entreprise basée à Antibes — Photo : Fougère Lemercier

Entre mer et montagne, les Alpes-Maritimes ne sont pas le département le plus agricole de France. Ainsi, c’est en Mayenne, en région Pays de la Loire, que 4Forests a démarré son activité. Ses fondateurs, Laetitia et Jean Rave, installés à Antibes depuis plus d’une décennie, en sont originaires et y ont de fortes racines terriennes. Elle est "consultante bilan carbone", il est informaticien et tous deux ont mis au point un circuit simple permettant à des entreprises, où qu’elles soient installées, de compenser leurs émissions carbone dues à leur activité informatique, et à des agriculteurs d’obtenir un soutien pour planter des haies.

Les haies permettront de séquestrer du carbone et de maintenir la biodiversité locale — Photo : N. Blanchard

"Comme une écoparticipation"

4 Forests mesure d’abord ces émissions, via un bilan carbone, afin de permettre aux entreprises de les réduire "et de réaliser aussi des économies", soulignent les dirigeants. "On peut alors utiliser une partie de ces économies pour aller jusqu’au bout du processus et contribuer à planter des arbres, reprend Jean Fave. Dans l’informatique, un serveur qui coûte 500 euros par mois, en rapporte 3 000 ou 4 000, et la contribution sera de l’ordre de 10 à 20 euros par mois, c’est un faible pourcentage. On est un peu sur le ratio de l’écoparticipation pour un appareil électrique ou électronique."
Cette "écoparticipation" d’un nouveau genre, 4Forests la reverse donc à des agriculteurs, via une subvention annuelle. La jeune pousse noue des partenariats avec des Chambres d’Agriculture, comme celle des Pays de la Loire. Garantes du bon entretien des haies, ce sont elles qui auditent les agriculteurs la première année suivant la plantation, puis tous les cinq ans.

Ils sont une quinzaine d’éleveurs ou cultivateurs à ce jour à collaborer avec l’entreprise azuréenne, permettant à 4Forests de revendiquer un stock de 51 tonnes de carbone : 1881 arbres ont été plantés sur 1,6 km dans une exploitation en Mayenne ; 1101 sur un autre terrain agricole ; 600 mètres en Loire-Atlantique, dans la Sarthe ou en Vendée. D’autres encore sont prévus dans le Cantal. "Les Chambres d’agriculture de Normandie et Bretagne sont aussi demandeuses."

4Forests a commencé une collaboration avec des éleveurs de la coopérative Loué — Photo : Catherine Perrot

Au-delà de la séquestration de carbone, ces arbres – dont les essences sont savamment choisies — permettent d’augmenter la biodiversité locale, de stabiliser et enrichir les sols, de réguler les crues… Ils participent aussi au bien-être animal. Que ce soit des porcs ou des pintades, les animaux cherchent l’ombre pour s’abriter en cas de forte chaleur. Une collaboration a ainsi été entamée avec des éleveurs de Loué.

70 % reversés aux agriculteurs

"On a passé le proof of concept, la preuve de concept, explique Jean Rave. C’est encore petit mais ça fonctionne, la compensation est réelle. Maintenant nous aimerions aller chercher plus de clients, plus grands." L’entreprise compte sur le recrutement d’un commercial en 2026 pour accélérer.

Pour contrer toutes éventuelles accusations de greenwashing et pousser au maximum la transparence, le cofondateur prévoit de mettre son expertise informatique à contribution. "Les agriculteurs pourront prendre des photos qu’ils rentreront dans un dossier scellé, infalsifiable, car il sera inscrit dans la blockchain. Cela permettra de voir l’évolution des plantations au fil des années."

Et quand leurs finances le leur permettront, ils prévoient de s’appuyer sur des photos satellites pour apporter toujours plus de précision et "montrer que c’est du concret". L’entreprise ne communique pas son chiffre d’affaires mais assure que 70 % de celui-ci sont reversés aux agriculteurs.

Alpes-Maritimes # Agriculture # Numérique # Services # RSE # Innovation