Les achats représentent une part importante du prix de revient d'un produit. Donc, il est essentiel de bien les maîtriser.
1. Lancer des appels d'offres
Le premier conseil est de lancer des appels d'offres tous les ans, ceci afin de remettre en jeu les différents contrats ou marchés, dans le but de renégocier les prix des produits avec les prestataires habituels et d'éviter les hausses de prix. Faites comprendre aux fournisseurs qu'il vous est toujours possible de vous fournir ailleurs. Grâce au partenariat et aux relations privilégiées établis depuis de longue date, vous pourrez jouer la carte affective pour obtenir de nouvelles remises ou bénéficier d'autres privilèges. Attention toutefois à répondre à tous les candidats qui vous ont transmis un dossier, afin de ne pas laisser une image négative de votre société.
2. Se renseigner sur les tarifs pratiqués
Pourquoi ne pas contacter des entreprises (non concurrentes, bien sûr !), et leur demander à quels tarifs elles se procurent un produit qui vous intéresse. Les informations collectées vous serviront de bases de négociation.
3. Associer les prestataires à la définition des besoins
Établir un partenariat avec ses prestataires ou les associer à la démarche achat peut s'avérer très profitable. Les fabricants spécialistes dans leur secteur peuvent faire des propositions innovantes et propices à la diminution des coûts d'achats.
4. Utiliser Internet
Internet, un outil moins coûteux et plus rapide qui permet de réaliser de réelles économies: plus de commande papier, des délais de transmission raccourcis, un accès à tous les services des prestataires, etc. Internet peut aussi servir de source d'information, notamment pour se documenter sur ses fournisseurs ou en découvrir de nouveaux.