« + 30 % de demandes depuis les attentats »
# Services

« + 30 % de demandes depuis les attentats »



Les attentats parisiens du 13 novembre ont-ils eu un impact sur votre activité ?

Oui, dès le lendemain des attentats, nous avons été davantage sollicités par des entreprises publiques ou privées. Depuis ces événements, les demandes ont augmenté de 30 %. Parmi les demandeurs, beaucoup de sites qui accueillent du public.


Comment votre société s'organise-t-elle face à cette hausse des besoins ?

Nous avons un portefeuille d'agents en réserve, ce qui nous permet d'honorer toutes les demandes. Nous recrutons également via Pôle Emploi, Facebook (un outil qui marche très bien !) et à travers notre centre de formation. Une semaine après les attentats, c'est une quarantaine de nouveaux agents que nous avons recrutés pour ces besoins immédiats et ponctuels.


Dans quel état d'esprit sont ces entreprises ?

Je les ressens stressées. Il faut aussi savoir qu'aujourd'hui, les agents n'ont pas droit à grand-chose : une fouille visuelle de sac à main et pour certains, la palpation est possible. Les sociétés de sécurité privée souhaitent que la loi évolue pour permettre aux agents de sûreté d'être armés, comme cela se fait dans d'autres pays européens. Aujourd'hui, ils ne portent qu'un téléphone portable et une lampe torche. Cela devient indispensable pour certains agents, par exemple sur des sites classés défense. Aujourd'hui, l'Etat prend conscience des problèmes d'insécurité et les lois sont en train d'être modifiées.


Cette recrudescence de demandes va-t-elle se poursuivre ?

Nous avons déjà connu ces pics à la suite des drames liés à Mohammed Merah à Toulouse et à Charlie Hebdo. Cela s'essouffle au bout d'un moment. Dans le cas présent, le mouvement va redescendre après le 15 janvier, mais pas autant : il y a aujourd'hui une véritable prise de conscience du danger chez les citoyens et les politiciens.

# Services