Trois modules de 4 mètres de large, 25 mètres de long et 4,4 mètres de hauteur chacun composent l'une des six E-house commandées par le géant américain de l'énergie General Electric (GE) à l'entreprise fécampoise 2HEnergy, filiale du groupe Fiat. Un contrat d'une ampleur inégalée pour le spécialiste normand des groupes électrogènes, systèmes d'énergie et autres tableaux électriques, puisqu'avec 20 millions d'euros à la clé, celui-ci représente la moitié du chiffre d'affaires d'une année d'activité de l'entreprise.
Un an et demi de travail
Démarrée en juillet 2015, la commande de GE concerne la fabrication de compresseurs pour la liquéfaction de gaz de schiste à destination du projet Freeport localisé à Houston au Texas. Si la structure des E-house est sous-traitée au Havre, 2HEnergy réalise l'ensemble des aménagements intérieurs, des systèmes électriques à la climatisation. « C'est un challenge particulier qui nous soumet aux normes US. Le produit doit être validé par des inspecteurs américains avant de pouvoir partir. C'est un secteur sur lequel nous souhaitons nous développer et pour lequel nous voulons nouer un partenariat avec GE. Cette commande est aussi pour nous une vitrine sur le marché US », explique Benoît Jourdain, directeur technique chez 2HEnergy. Avec près de quatre mois de réalisation nécessaires à la réalisation d'une E-house, la commande de GE représente plus d'un an et demi de travail chez 2HEnergy, avec une livraison totale prévue fin décembre 2016, les éléments étant transférés pour test final en Italie à partir du port de Fécamp. « C'est le plus gros contrat de l'entreprise depuis dix ans », précise le directeur technique.
Développer l'export
Pétrole/gaz, énergies, services et militaire, 2HEnergy s'est positionnée sur divers marchés : « Afin de pouvoir rebondir lorsque l'un des quatre se porte moins bien », précise Laurent Reynaud, directeur général de l'entreprise. Souhaitant développer la partie militaire à l'international, le directeur général a sollicité le président de région Hervé Morin, venu en visite le 21 avril dernier sur le site de Fécamp : « Les armées ont de plus en plus besoin de capacités logistiques pour se projeter sur les théâtres d'opérations. Vous pouvez nous aider monsieur le président car nous avons identifié des pays mais nous avons besoin des bons contacts dans l'armée française pour aller plus loin, notamment auprès des pays amis de l'État ». L'ancien ministre de la Défense a promis d'étudier le sujet.
2hEnergy
(Fécamp) Directeur : Laurent Reynaud Effectif : 235 C.A : 45 millions d'euros http://2henergy.fptindustrial.com/