187 600 prévisions d'embauche en 2017
# Ressources humaines

187 600 prévisions d'embauche en 2017

Parue le 20 avril, l’enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO) a été menée par Pôle emploi en partenariat avec le Credoc. En Occitanie, sur 160 000 établissements interrogés, 43 900 questionnaires ont été rendus. Résultats.

En région Occitanie, les besoins en main-d’œuvre continuent de progresser avec près de 187 600 embauches potentielles, soit une hausse de 4,4% par rapport à l’an dernier (7 800 projets de recrutement supplémentaires). Si structurellement les salariés des établissements de moins de 10 salariés représentent un peu moins d’un tiers des salariés de la région, plus d’une embauche sur deux s’effectue dans ce type d’établissement (56%). Les départements de la Haute-Garonne et de l’Hérault concentrent 41% des besoins en main d’œuvre de la région et plus particulièrement, 64 % des intentions d’embauche des fonctions d’encadrement.

Après une stabilité l’année dernière, la propension à recruter, qui traduit l’intention de réaliser au moins une embauche dans l’entreprise, progresse entre 2016 et 2017. Elle passe de 22% en 2016 à 24% en 2017, soit un taux inégalé depuis 2010.

Les services sont le plus en demande

Les activités de services concentrent six projets de recrutement sur dix. L’hébergement-restauration (16% de l’ensemble des intentions d’embauche), la santé et l’action sociale (12%) ainsi que les services scientifiques et techniques (10%) figurent parmi les principaux secteurs recruteurs. Les métiers d’aides à domicile, d’agents d’entretien et d’employés polyvalents de cuisine demeurent en tête des métiers non saisonniers les plus recherchés.

Le secteur de l’agriculture continue d’être fortement pourvoyeur d’emplois. Il concentre à lui seul 19% des intentions d’embauche de la région mais avec une saisonnalité importante (93% de projets saisonniers).

Plus de difficultés à recruter

Après quatre années de baisses consécutives, la proportion de projets de recrutement difficiles progresse. En 2017, les difficultés à recruter concernent 34% des projets, contre 30% un an plus tôt. Le métier d’aide à domicile et aide-ménagère apparaît comme le premier métier non saisonnier présentant les plus fortes difficultés de recrutement suivi des ingénieurs et cadres d’étude.

La région Occitanie présente un caractère saisonnier plus marqué qu’en France (51% contre 39% au national) du fait notamment d’activités agricoles ou touristiques plus développées. Cette proportion d’embauches saisonnières diminue de 1,1 point. Parmi les métiers saisonniers, celui de viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs est le plus recherché par les établissements recruteurs.

Retrouvez les résultats de l’enquête BMO en Occitanie sur : www.observatoire-emploi-occitanie.fr

# Ressources humaines