Bouches-du-Rhône
1,6 milliard d’euros supplémentaires pour accélérer la décarbonation de Fos
Bouches-du-Rhône # Industrie # Transition énergétique

1,6 milliard d’euros supplémentaires pour accélérer la décarbonation de Fos

S'abonner

Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie Marc Ferracci a annoncé, le 27 février lors de sa venue à Marseille un soutien de l’État de 35 millions d’euros à la transformation de la filière aéronautique et 1,6 milliard d’euros supplémentaires pour accélérer la décarbonation de la zone industrialo portuaire de la zone de Fos. L’État et les collectivités ont signé une feuille de route 2025-2030 pour le développement industriel du golfe de Fos.

Marc Ferracci Ministre de l’Industrie et de l’Énergie et Catherine Vautrin, Ministre du Travail, ont signé avec la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille Provence une feuille de route 2025/2023 sur la décarbonation — Photo : Yann Bouvier

Près de 500 personnes, industriels, représentants de nombreuses fédérations professionnelles, étudiants se sont réunis le 27 février 2025 à l’Hôtel de Région à Marseille pour la tenue d’une grande soirée intitulée "Décarbonons notre économie régionale", en présence de Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie et Catherine Vautrin, ministre du Travail.

"Cette région est à l’avant-garde de la reconquête industrielle du pays avec des projets de décarbonation formidables. Nous nous sommes battus pour obtenir dans la Loi de finances 2025 un soutien supplémentaire d’1,6 milliard d’euros pour financer les projets de décarbonation. Nous avons lancé un appel à projets décarbonation", a-t-il annoncé.

35 millions d’euros pour l’aéronautique

Quelques heures plus tôt, Marc Ferracci était sur le site d’Airbus Helicopters, à Marignane, annonçant un soutien à hauteur de 35 millions d’euros au plan régional de transformation, "Pacte Sud Avenir Helico" d’un milliard d’euros, pour monter en capacité et en productivité. Le plan régional, validé fin 2024, entend renforcer et moderniser la première filière industrielle de la région, avec 18 500 emplois.

Une feuille de route…

Lors de cette soirée, une feuille de route 2025-2030 a été signée en faveur du développement industriel du golfe de Fos - Étang de Berre par le président de la Région, Renaud Muselier, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Georges-François Leclerc, nouveau Préfet de Région.

Cette feuille de route vise à faire de Fos un modèle européen d’industrie bas carbone en attirant des entreprises innovantes et en modernisant les infrastructures. Outre une enveloppe d’1,6 milliard d’euros, l’État entend reprendre la main via la création d’un Groupement d’intérêt Public sur la zone de Fos et devrait donc coordonner cette feuille de route, apportant un début de réponse aux industriels de la région.

…sans pilote

À ceci près que Régis Passerieux nommé, fin septembre, commissaire délégué à la transition industrielle, écologique et énergétique de la zone Fos-Berre, était le grand absent de la soirée. Il vient en effet de quitter ses fonctions au moment où il devait impulser et coordonner le développement industriel et la transition écologique et énergétique de cette zone tout en fédérant les acteurs locaux et nationaux. Questionné sur les raisons de son départ, Marc Ferracci a refusé de répondre. Chloé Lombard, directrice de cabinet du ministre de la secrétaire d’État chargée de la ville, devrait assurer l’intérim pour six mois en attendant la nomination de son successeur.

Bouches-du-Rhône # Industrie # Transition énergétique # Transition écologique # Services de l'Etat # Collectivités territoriales