La Base navale de Brest va devoir faire de la place pour les nouvelles frégates multimissions (Fremm). Après un premier ponton en 2008, pouvant accueillir deux de ces unités de 142 mètres de long, une seconde ligne d'accostage et de stationnement devra être construite sur le quai des Flotilles d'ici 2019.
Trois lots à attribuer
Le premier lot dit « ligne de stationnement », d'un montant de 10,3 millions d'euros, vise à réaliser un appontement en béton armé dans une forme de radoub, en plus de dragages et de travaux de génie civil à quai. Une tranche optionnelle de travaux vise la création de deux coupées d'accès spéciales pour les Fremm. Deux autres lots concernent la réalisation des réseaux fluides et électriques (1,4 M€ et 2,1 M€). Le ministère de la Défense vient de lancer un avis d'appel public à la concurrence. Les entreprises devront déposer leurs dossiers avant le 16 novembre. Les travaux s'étaleront sur quinze mois.
Made in Lorient
En tout, ce sont six Fremm anti sous-marines construites par DCNS à Lorient (dans le cadre de la loi de programmation militaire 2014-2019) qui rejoindront la flotte française à Toulon et Brest. La Fremm Languedoc avait été livrée à Toulon en 2016, suivie par la Fremm Auvergne au printemps dernier. À Brest, après l'Aquitaine (2007), la Provence (2010), ce sera au tour de la Bretagne de prendre son service en septembre 2018, puis de la Fremm Normandie, en cours d'assemblage à Lorient, fin 2019.
En complément de ce programme de renouvellement de la flotte, deux Fremm en version anti-aérienne (Alsace et Lorraine) seront livrées à Toulon en 2021 et 2022.