Selon une étude menée par le site spécialisé Jobmarketingvente auprès d'un millier de personnes, la crise a un fort effet sur le moral des commerciaux. Là où 50,6% des cadres commerciaux jugeaient bonne ou très bonne l'ambiance dans leur travail il y a un an, ils ne sont plus que 42,5% à formuler la même appréciation aujourd'hui. Une dégradation de près de 10points alimentée notamment par une augmentation du temps de travail, nécessaire pour décrocher des contrats. 35,6% des répondants cravachent aujourd'hui plus de onze heures par jour, soit 6% de plus que l'an passé. Pire encore, 80,7% des commerciaux se déclarent aujourd'hui stressés. Bref, le tableau est alarmant, alors qu'il s'agit aujourd'hui de donner un sévère coup de collier pour relancer les ventes en temps de crise.
Faire sortir de la coquille
Comment faire pour contrer cette mauvaise conjoncture? Pour beaucoup de managers, la carte à jouer est celle du collectif. Une étude Opteaman/Medef bouclée en ce début d'année montre que 49% des dirigeants français ont choisi d'adopter un management «positif», en encourageant les collaborateurs à sortir de leur coquille, à se montrer créatifs et force de proposition. Bref, à ne pas les laisser subir et à accélérer les échanges. Autres dispositions prises pour relancer la machine: susciter l'implication (31%) et communiquer en interne sur la vision de l'entreprise et le positionnement de ses dirigeants face à la crise (30%). De quoi offrir plus de sérénité afin d'aborder les nouveaux challenges commerciaux.
Le moral de vos commerciaux est probablement impacté par la crise. Quels sont les leviers pour redynamiser vos premiers vecteurs de développement commercial?