Weishaupt investit dans un nouveau centre de formation
# Industrie # Investissement

Weishaupt investit dans un nouveau centre de formation

S'abonner

À Colmar, le nouveau centre de formation de la filiale française de Weishaupt vient d'ouvrir ses portes. Il s'agit d'un investissement de plusieurs millions d'euros, destiné à former les clients et les salariés à la maîtrise des brûleurs, chaudières, pompes à chaleur et systèmes solaires du fabricant allemand.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les tuyaux métalliques des chaudières étincellent et on sent encore une odeur de neuf. Le nouveau centre de formation de Weishaupt à Colmar est opérationnel depuis quelques semaines. La première promotion a démarré le 12septembre. D'une surface de 1.000 m², le bâtiment comprend deux salles théoriques, trois salles pratiques, et peut accueillir simultanément 50 personnes. Il a nécessité un an et demi de travaux et un investissement de «plusieurs millions d'euros», indique Olivier Cézard, le directeur général de Weishaupt France, sans plus de précisions. «Il s'agit d'un investissement durable. C'était le moment de le réaliser car nous avons besoin de former pour pouvoir rebondir après la crise économique», ajoute-t-il.

Des métiers en évolution

Ce nouveau centre de formation est destiné à former les clients et les salariés de l'entreprise à la maîtrise de l'ensemble des produits Weishaupt. Depuis 2005, puis 2008, le fabricant allemand a complété son offre traditionnelle de brûleurs et chaudières par des systèmes solaires, des pompes à chaleur et des prestations de forage de sondes géothermiques. «Le métier des installateurs chauffagistes a changé, il s'est complexifié. Aujourd'hui, il faut des compétences concernant la condensation, les énergies renouvelables, etc.», rappelle Olivier Cézard.

La proximité avec le client

Pour répondre à ces évolutions du marché, le centre de formation propose des enseignements théoriques et pratiques sur des équipements de pointe en fonctionnement. «Nous ne faisons pas de simulation à vide», précise Marc Rogler, directeur administratif et du personnel de Weishaupt France. Le nouveau centre de formation, organisme agréé, propose aussi des stages sur-mesure en fonction des demandes des clients. «Notre philosophie d'entreprise se base sur la qualité de nos produits et sur la proximité avec nos clients. Nous souhaitons les accompagner du mieux possible», assure le dirigeant.

Objectif : des formations tous les jours, toute l'année

Le centre de formation doit également servir à faire connaître les produits et les nouvelles technologies Weishaupt auprès des prescripteurs. L'entreprise va organiser des sessions d'information auprès des bureaux d'études, des architectes et des installateurs de bâtiments tertiaires. «Notre objectif est de faire tourner le centre tous les jours tout au long de l'année. Mais nous ne cherchons pas à ce que la formation devienne une source de profit. C'est davantage un service que nous proposons à nos clients», prévient Olivier Cézard.

Un centre unique en France

Weishaupt possède une trentaine de formateurs en France, 26 agences technico-commerciales et 16 centres de formation. Mais celui de Colmar est le seul équipé de l'ensemble des produits Weishaupt. La filiale française emploie 300 personnes, dont 82 à Colmar et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 58millions d'euros. «Nous observons une mutation du chiffre d'affaires des brûleurs vers les chaudières, les pompes à chaleur et le solaire thermique», note le directeur général. Le siège colmarien a également entrepris des travaux pour la rénovation du pavillon d'exposition (300 m²) et la réorganisation des voies d'accès et des parkings. Les travaux doivent s'achever à la fin du mois.

# Industrie # Investissement