Haut-Rhin

Énergie

Tryba Energy et Badenova installent un parc photovoltaïque à Réguisheim

Par Charlotte Stievenard, le 28 juillet 2020

L'alsacien Tryba Energy et l'allemand Badenova WärmePlus, spécialistes des énergies renouvelables, investissent 16 millions d’euros dans un parc photovoltaïque à Réguisheim, dans le Haut-Rhin. Ce projet franco-allemand s'inscrit dans l'ère de l'après-Fessenheim.

Les équipes dirigeantes de l'alsacien Tryba Energy et de l'allemand Badenova WärmePlus ont signé l'accord pour la création d'un parc photovoltaïque à Réguisheim.
Les équipes dirigeantes de l'alsacien Tryba Energy et de l'allemand Badenova WärmePlus ont signé l'accord pour la création d'un parc photovoltaïque à Réguisheim. — Photo : ©Tryba Energy

Le nouveau parc photovoltaïque de Réguisheim, dans le Haut-Rhin, fera 23 hectares et aura une puissance de 21,28 mégawatts crête (MWc). C’est ce qu’ont annoncé le haut-rhinois Tryba Energy (15 collaborateurs) et l’allemand Badenova WärmePlus qui investissent 16 millions d'euros à eux deux. La construction devrait débuter en 2021 et se terminer l’année suivante. Tryba Energy est une filiale du groupe de menuiserie alsacien Atrya (CA : 280 M€, 1 400 collaborateurs). La société basée à Mertzwiller (Haut-Rhin) est spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs photovoltaïques. Son partenaire Badenova WärmePlus est spécialisé dans les énergies renouvelables. Il s'agit d'une filiale de l’énergéticien Badenova, installé à Fribourg, en Allemagne, .

Une société bien implantée en Alsace

« Il y a une bonne dynamique sur le photovoltaïque en Alsace », indique Nicolas Sur, directeur général délégué de Tryba Energy, connue notamment pour avoir construit le parc photovoltaïque sur le parking de l’Écomusée à Ungersheim. Le dirigeant ajoute que l’entreprise travaille également sur un autre projet dans la région : une centrale photovoltaïque installée sur l’ancien d’enfouissement des déchets ménagers de Kingersheim. Il ne souhaite pas donner plus de détails pour l’instant.

Ces deux centrales sont caractéristiques des projets de cette petite société adossée à un grand groupe qui dit « privilégier ceux qui ont du sens », selon Nicolas Sur. À Kingersheim, le parc photovoltaïque permettra de réhabiliter un site pollué, tandis qu'à Réguisheim, le parc sera construit sur une zone inondable utilisée comme bassin de rétention en cas de grande crue. « Nous ne construisons donc pas sur des terrains agricoles », explique le directeur général délégué.

De bonnes perspectives pour le solaire en France

À Réguisheim, Tryba Energy sera également chargé de l’exploitation et de la maintenance. Le projet est lauréat de l’appel d’offres « transition énergétique du territoire de Fessenheim » lancé par la Commission de Régulation de l’Energie sur le territoire de la centrale nucléaire en cours de fermeture. C’est dans ce cadre que la société de projet créée par Tryba Energy et Badenova WärmePlus a obtenu un contrat d’achat pour l’électricité produite.

Les perspectives semblent donc bonnes pour Tryba Energy, qui réalise les deux tiers de son activité en France et le reste en Afrique et en Europe de l’Est. Dans l’Hexagone, « la réglementation évolue dans le bon sens », estime Nicolas Sur. La dernière Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, le document qui régit le mix énergétique de la France, est sortie pendant le confinement. Elle prévoit de passer de 9 gigawatts installés actuellement à 20 en 2023 puis 35 voir 44 dans le scénario le plus optimiste en 2028. « En somme, le pays va doubler sa capacité en trois ans, se réjouit Nicolas Sur, qui estime cependant qu’il faut adapter les outils aux objectifs en assouplissant la réglementation notamment en ce qui concerne les appels d’offres et les permis de construire. »

Les équipes dirigeantes de l'alsacien Tryba Energy et de l'allemand Badenova WärmePlus ont signé l'accord pour la création d'un parc photovoltaïque à Réguisheim.
Les équipes dirigeantes de l'alsacien Tryba Energy et de l'allemand Badenova WärmePlus ont signé l'accord pour la création d'un parc photovoltaïque à Réguisheim. — Photo : ©Tryba Energy

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail